Cancer colon a 33 ans

6 commentaires
Image profil par défaut
A. Lila

Bonjour,
Je viens de me faire opérer du côlon il y a une semaine afin de retirer un adénocarcinome, et je suis en attente des résultats histologiques et de la décision des médecins concernant la suite.
Je me demandais si mon âge entrait en compte dans la décision de prescrire une chimiothérapie?
Et si cela signifie que les récidives sont plus ou moins fréquentes?
Merci d avoir pris le temps de me lire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
33 ans, c'est un très jeune âge pour présenter un cancer colorectal, la majorité de ces cancers se déclarant après 50 ans. De ce fait, il va être important de savoir si vous avez une pathologie prédisposante d'origine génétique.
En ce qui concerne le traitement, votre âge n'est pas un élément essentiel dans la décision, ce qui l'est, c'est effectivement le résultat de l'analyse histologique de la pièce opératoire et le caractère localisé ou non de la tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
A. Lila

Bonsoir,

En effet les médecins ont évoqués le syndrome de lynch et un rdv avec un oncogeneticien est prévu.

Je m inquiétais de l administration d une chimio du a mon âge, ce que je redoute.

Merci d avoir pris le temps de me répondre.

Image profil par défaut
Gregg

Salut, je me suis fait opérer d’une tumeur haut rectum fin 2019 a l’âge de 42 ans. Idem jeune pour ce type de cancer. Pas de syndrome de Lynch... juste le mauvais ticket de loterie... enfin bref, pour mon cas on m’a justement conseillé une chimio adjuvante alors que pas forcément obligatoire. Je pense qu’au vu de l’âge on a une capacité à revenir en forme plus importante. Par contre, il était bien vu avec eux qu’à la moindre toxicité ou effets trop gênant on arrêterait, chose qu’on a faite. De toute manière, il faut attendre le retour de l’histologie qui déterminera la suite des événements. Ensuite, il s’agit de bien en discuter avec votre oncologue sur les différents choix...voilà pour moi tout va bien aujourd’hui, la vie reprend ses droits. Je vous envoie toute ma force retrouvée et tout va bien se passer pour vous. Vous êtes jeune et le corps humain est plein de belles ressources.

Image profil par défaut
A. Lila

Salut Gregg,

Avant toute chose merci d avoir partage votre expérience avec moi et félicitations pour votre guérison.

Aviez vous une tumeur qui avait dépassé le stade localisé? Si non pourquoi avoir fait le choix d'une chimiothérapie? Par mesure de sécurité?

Je pense que comme vous, il s' agit du mauvais ticket de loterie car je suis le premier cas de cancer dans ma famille. Et en effet notre jeune âge nous permet de traverser cette épreuve avec cet avantage.

En tout cas ravie de savoir que vous allez bien, ça me permet de penser que ce n' est qu un mauvais moment à passer.

Bien à vous.

Image profil par défaut
Gregg

Salut, j'ai écrit un post sur ce forum qui résume mon année. je vous laisse y jeter un coup d'oeil (cf lien). A priori tumeur de 8 cm localisé " qui a été perforée avec accolement d'une anse grêle de 30 cm, ulceration de la muqueuse iléale " ( me demande pas ce que ca veut dire je recopie le compte rendu).
Mon cas a été longtemps discuté en commission. Effectivement, je pense qu'il voulait mettre toute les chances de notre coté au vu de ma situation... enfin vous lirez mon post. De toute facon, j'en ai fait qu'une vu que ca a merdé tres rapidement pour moi.
Dans notre malheur ca tombe sur une année COVID, donc quitte à passer une année de merde autant que ce soit celle la.
Courage, c'est pas si terrible...gardez le moral.. Je vous laisse je vais courir...IMPORTANT vide toi la tête, fait du sport si tu peux...
Hesite pas si tu as besoin de causer

https://www.ligue-cancer.net/forum/63884_envie-decrire

Image profil par défaut
A. Lila

Salut Gregg,

Désolée pour la réponse tardive, j essaie de déconnecter de l univers du cancer..
En effet tu as vécu plusieurs péripéties et je n' avais pas compris que c était récent a ce point, je suis impressionnée par ton attitude!
C est pas faux on rate pas grand chose dans ce contexte!

Merci encore d avoir partage ton témoignage.
Bien à toi
Aoitef.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.