Tumeur dans bronche

1 commentaire
Image profil par défaut
Sab2810

Bonjour, j'ai 49 ans. On m'a trouvé une "masse" de 4 cm dans la bronche lingulaire gauche suite à des sifflements lors des inspirations. Fibroscopie effectuée la semaine dernière et rdv pneumo ce vendredi. J'ai plusieurs questions :
- une tumeur dans les bronches est elle un cancer du poumon ou un cancer des bronches ?
- 4 cm : est déjà une grosse tumeur ?
- existe-t-il des tumeurs bénignes pouvant se trouver à cet endroit ? (moultes tumeurs bénignes exceptionnelles et rares du côté paternel : au cerveau, au rein, aux poumons .... pourquoi ne ferais-je pas partie de cette lignée ??)
- on ne m'a pas demandé de venir accompagnée à ce rdv, est ce bon signe ou seulement un respect du protocole sanitaire ??
S'il s'avérait que ce n'était pas bénin, la pneumo a dit que ce serait compliqué à enlever car cela pourrait décoller le poumon ...
Merci pour vos retours et bonne journée !!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce qu'on nomme habituellement cancer du poumon est en fait un cancer développé à partir d'une bronche. 4 cm, c'est une taille plutôt importante pour une tumeur bronchique mais qui ne préjuge pas de sa nature, laquelle ne sera connue qu'après son analyse histologique.
Quelle que soit sa nature, la question qui se posera sera celle de l'opérabilité, sachant qu'il existe plusieurs options qui vont de l'exérèse simple d'une tumeur bénigne lors de la fibroscopie bronchique à l'exérèse d'une portion de poumon (segmentectomie ou lobectomie) pour éliminer une tumeur maligne bien localisée. Mais en préjuger à ce stade est impossible.
Il est certain que le contexte sanitaire actuel limite la place des accompagnants dans les établissements de santé, j'ignore si c'est la raison pour laquelle il ne vous a pas été demandé de venir accompagné.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.