crainte protocole Trastuzumab (Herceptin)

6 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Bonjour à tous et à toutes,
Comme à mon habitude, après le soulagement des résultats des derniers bilans transmis par mon oncologue lors de mon 1er rdv (scintigraphie et bilan sanguin ok), l'angoisse monte malgré tout sur le protocole de chimio que je vais avoir pendant des mois, toutes les 3 semaines (EC + Herceptin + Docétaxel). A la lecture des documents transmis par l'oncologue, je vois que l'Herceptin peut avoir une toxicité cardiaque. J'ai entièrement confiance en l'équipe médicale qui me suit et vais d'ailleurs passer une echo doppler cardiaque avant de débuter le traitement mais je panique malgré tout ! Je suis de nature assez anxieuse et bien que n'ayant aucun soucis cardiaque à ma connaissance, mon cœur a tendance à s'emballer à la moindre contrariété. Cela peut-il avoir des conséquences lors de l'injection de ce traitement ? Je sais que je vais devoir beaucoup apprendre en termes de gestion de stress durant ces moments de traitement et j'espère pouvoir maitriser mes émotions au fil du temps, même si ce forum m'aide déjà beaucoup...
Bises
Marine

Souricette

Bonjour Marine, Je comprends parfaitement votre angoisse, et elle est légitime. Je n'ai pas le même traitement que vous, mais, comme vous, avant de débuter la chimio j'ai eu une écho cardiaque. C'est une précaution. Par ailleurs, avant la chimio, et je pense que c'est pareil pour toutes les chimios, on a une pré-médication qui nous shoote un peu, ce qui fait que niveau stress on est plutôt à 1 ou 2 sur une échelle de 10. Enfin, j'ai longtemps travaillé dans le milieu des assurances et je sais que, pour dégager au maximum leur responsabilité, les labos mentionnent tous les effets secondaires que peut provoquer tel ou tel médicament. Ca ne veut pas dire qu'ils vont se produire, ça veut seulement dire qu'ils ont été observés chez certains patients. De la même façon aujourd'hui on vous fait remplir un document quand vous devez vous faire opérer, le fameux "consentement éclairé". Ca veut dire qu'on vous a clairement expliqué ce qu'on allait vous faire, et vous le savez comme moi, chaque acte médical comporte des risques, mais à la différence d'il y a plusieurs années, aujourd'hui normalement, les patients sont mieux informés... J'espère vous avoir rassurée, mais je suis sûre que tout va bien se passer. Courage !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marine,
La toxicité cardiaque du trastuzumab est loin d'être systématique, elle est surtout signalée pour mettre en place un suivi cardioliogique en cas de pathologie cardiaque. mais sur un coeur sain, le trastuzumab ne devrait pas avoir d'impact significatif. Le bilan cardiaque qui vous est fait avant l'instauration de ce traitement est donc une précaution importante.
Le fait que vous soyez plus sensible qu'un(e) autre aux émotions, avec un coeur qui s'accélère facilement, n'est pas une pathologie cardiaque et n'aura pas d'incidence sur le traitement par trastuzumab.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marween

Merci souricette et Dr marceau pour vos retours.
Je suis déjà un peu plus rassurée.
Bonne journée
Marine

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Marine
Au vu du post du Dr Marceau vous devez être un peu rassurée
Je n'ai pas eu d'herceptin mais seulement 4 EC et 4 Taxotere qui m'ont donné beaucoup d'effets secondaires mais vous savez déjà qu' ils dépendent beaucoup de chacun.
Pour gérer votre stress essayez la sophrologie si vous pouvez ou faites vous prescrire un anxiolytique léger à prendre au coup par coup quand vous sentez que vous partez "en vrille". Moi ça m"aide bien car je ne gère pas toujours!
Courage et soutien amical
Bises
Cathy92

Image profil par défaut
elisa29

Bonjour Marine,

si cela peut vous rassurer, je suis sous Herceptin depuis le 6 Août 2020 (j'ai reçu 3 EC, 12 Taxol couplé avec l'Herceptin puis par la suite, Herceptin seul et enfin Kadcyla (molécule de chimio et Herceptin) et mon cœur se porte parfaitement bien. Je suis suivie tous les 3 mois par un cardiologue (échographies et électrocardiogrammes).

Amicalement,
Elisa.

Image profil par défaut
samar

Bonjour,

Je confirme: pas de cardiopathie pour ma part sous herceptine! (cancer HER2+++ en 2013).
Bon courage!
Anne-Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.