Le verdict est tombé

10 commentaires
Image profil par défaut
Math54

Bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui avait lieu le rdv post op avec le chirurgien. J’étais « rassurée » car mon médecin traitant m’avait dit que les marges étaient saines.
Et la j’ai reçu le coup de massue je n’aurai pas dû être si confiante..il y a donc un ganglion touché ce qui me donne droit à la totale:chimio,radio et hormono.
Je pensai partir en vacances fin juillet...on verra.
J’ai rdv pour discuter de la chambre implantable mardi,j’ai peur.
Est ce que cela fait mal?
Merci pour vos retours

Moufette

Bonjour,
Vous alliez certainement avoir les rayons et hormonothérapie dans tous les cas, mais c'est un coup dur d'apprendre qu'il faut passer par la chimio oui. Mais vous allez affronter, comme nous toutes ici, et si vous avez 3 semaines entre vos cures vous pourrez même partir en vacances qui sait.
Dans mon cas je découvrais 1 ganglion malade avec rupture capsulaire, j'ai donc eu droit à un curage axillaire. Si vous y échappez c'est vraiment super, car depuis j'ai du mal à me faire à ce bras + faible et je vais être interdite de porter sac de rando et bébé cet été :-(
Pour le PAC, on me l'a posé sous anesthésie générale pendant le curage, donc je n'ai rien senti mais les autres membres ici disent qu'en local ça n'est pas douloureux.
Prenez le temps d'encaisser ces nouvelles, et tout va bien se passer ya plus qu'à suivre le protocole.
Bon courage,

Image profil par défaut
Romeo

Bonsoir
Moi j ai eu la totale , chimio + radio + hormono th alors que je n avais pas de ganglions atteints ni meta . Les marges etaient saines . J avais 1 tumeur de 22 mm . Alors vous voyez . Mais vous en faites pas vous y arriverez car vous trouverez en vous la force necessaire pour aller jusqu au bout . Le pac on me l a mis sous le bras ( pac brachial ) en anesthesie general mais legere . Ça fait pas mal , juste des pansements . 4 jours apres je faisais ma 1ere chimio . N ayez pas peur c est une etape pour guerrir . Bon courage à vous .
Roxane

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
je ne l'ai pas retrouvé mais il y a eu un post qui parlait de la pose du pac et de ses douleurs.
c'est vrai que pour nos pathologie,on se passerait volontiers de fausse joie,mais bon c'est comme cela.
bon courage a vous pour la suite.

Image profil par défaut
Fraise92

Bonsoir,
Pour ma part, la pose du PAC avec anesthésie locale, à part la position qui était très désagréable car j'avais le bide gonflé et des douleurs donc très mal à l'aise d être complètement à plat, tout s est bien passé et pas de douleurs après. c'était rapide tout juste 20 minutes.
Bon courage à vous!

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
j'ai eu la pose de la chambre implantable sous anesthésie générale. J'y suis allée confiante mais pas ravie. J'ai souffert de douleur liée à l'anesthésie. On vous en parlera peut-être: un certain mal aux niveaux des épaules, sensation fréquente, moi, j'ai reçu comme un coup de poignard au niveau des côtes, 1 fois à l'hôpital quand je me suis levée, un petit malaise vagal, une injection et puis, tout est rentré dans l'ordre et je suis rentrée chez moi et basta !
Après, la zone reste "douloureuse " si vous recevez un coup, ect...mais sinon ce n'est pas douloureux. Préparez des packs de glace au cas où. Ça sert toujours.
Ne vous inquiétez pas pour ça.
Vous avez assez beaucoup à encaisser et à gérer.
Perso je n'ai pas été confrontée aux vacances à cause de la crise sanitaire l'été dernier mais ma mère était en chimio l'été 2006 pour un cancer de la trompe. Le centre s'est arrangé pour qu'elle puisse partir en vacances 1 semaine. Ça devrait le faire. Tous les soins de confort et les attentions sont positifs pour la guérison. On ne doit pas vous refuser. Partir en vacances fait partie de votre bien-être. On sait combien le moral est important et à un rôle important ! Perso, cet été, je finirai mon troisième protocole une semaine avant mes vacances planifiées. J'en ai marre alors je partirai coûte que coûte. Personne ne m'en empêchera !!!
Je vous envoie plein de courage ! Gaëlle

Image profil par défaut
mc77positive

bonsoir,
j ai été opéré du sein gauche en février 2021, j ai demandé en même temps la pose "de la boite à chimio"
malheureusement l'opération a du avoir lieu de nouveau le lendemain car la veine était trop petite et celle ci a été faite sous anesthésie locale dans la jugulaire
c est en effet stressant de tout entendre mais ça ne dure pas très longtemps
j ai été gênée et je le suis toujours légèrement à l'endroit du pack et dans le cou
lors des chimios grâce à un patch que l'on met 1h à 1h30 avant celle ci, on ne sent rien du tout
par contre j ai toujours une grosse marque de pansement depuis mi mars date à laquelle j ai commencé mes chimios à l endroit du pack
si l infirmière pique bien, ça ne fait pas mal du tout
tu peux être rassurée
en ce qui concerne les vacances, mon oncologue l'accepte à condition de mettre des bas de contention si il y a plus de 200 km de route et il faut qu il y ai un médecin aussi sur le lieu de vacances
il faut se faire plaisir car dans ces périodes on en a besoin
bon courage

Image profil par défaut
Math54

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Je savais que j’allais avoir de la radio et de l’hormone mais je pensais éviter la chimio qui rime surtout avec perte de cheveux pour moi..
J’ai rdv mardi avec le chirurgien pour parler de la pose,on verra..
Merci encore à vous tous

Image profil par défaut
elisa29

Bonjour, je m'incruste dans la conversation ! Le chirurgien m'a posé le PAC sous anesthésie générale juste avant la première chimio d'EC. J'ai ressenti dans les jours qui suivaient une petite gène , plutôt que de la douleur. Si vous avez l'estomac fragile, n'hésitez pas à demander à l'anesthésiste une potion magique pour éviter les nausées ou vomissements post-opératoire.

Mes enfants sont partis en vacances l'été dernier, avec un de mes frères, sa femme et enfants du même âge ! J'étais incapable les 10 jours choisis, de partir avec eux. J'étais trop épuisée ! Cela correspondait à ma deuxième ou troisième EC, que j'ai moins bien supporté , par rapport à la première ! et finalement, j'ai trouvé très bien de faire comme ça ... mes ados ont pu penser à autre chose et se ressourcer !

Pour mes cheveux, j'ai choisi une coupe courte avant qu'ils tombent tous, en gardant les mèches de devant pour les laisser dépasser du foulard que je portais. J'ai préféré porter un foulard coloré plutôt qu'une perruque. J'en ai acheté plusieurs pour être assorti à mes tenues !

Bon courage à vous et comme disent beaucoup, c'est l'attente des résultats et du traitement choisi en RCP qui est le plus dur ! Ensuite, laissez vous porter !

MadameMim

Pas du tout. J'y ai eu droit 2 fois car je l'avais fait retirer mais j'ai rechuté. C'était sous anesthésie locale + protoxyde d'azote. Je n'ai rien senti et l'après-midi je me baladais à Paris, j'étais au musée... aucune douleur, aucune fatigue. Je pense que c'est parce que l’anesthésie était extrêmement légère.

Image profil par défaut
Anne06

Bonjour,
Depuis l'été dernier, j'ai un voyage en Guadeloupe programmé pour fin juin. Il y a 2 mois j'ai été diagnostiquée d'un cancer du côlon avec métastases au foie. Je suis sous chimio toute les 2 semaines. J'ai organisé avec l'équipe médicale mes dates de chimio pour être au mieux à mon départ, car non je n'ai pas renoncé, je veux profiter des bons moments !! Lors des premières séances j'ai bien noté la durée des effets secondaires pour programmer au mieux la chimio avant mon départ ^^
Mon PAC a été posé 1 semaine avant la 1ere chimio sous anesthésie locale. Le plus douloureux pour moi ont été les hématomes mais qui se sont résorbés avec le temps, je peux de nouveau dormir dans ma position préférée !
Je vous souhaite bon courage :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.