Présentation

9 commentaires
Image profil par défaut
KetaLC

Bonjour,
Je vous lis avec intérêt, parfois émotion, et souvent même en riant depuis quelques semaines sans me manifester …
Aujourd’hui je franchis le pas !
J’ai 51 ans, deux enfants, un conjoint, des amis, un boulot que j’adore et jusqu’à cette mammographie du 31/05 je me pensais en bonne santé !…. Même plutôt très résistante à la fatigue, au stress, aux petits maux ……
Mais la biopsie une semaine après la mammographie a révélé un carcinome canalaire invasif grade sbr 2.
Donc tumo plus ganglion sentinelle le 24/06, reprise le 15/07 pour une recoupe.
J’essaie de vous la faire courte, je ne voudrais pas vous endormir dès le premier message !…
Résultat : carcinome canalaire invasif de 25mm avec nombreux carcinomes in situ de haut grade autour ( d’où la recoupe).
Bonne nouvelle : ganglions négatifs, Her2 négatif après D-Dish, hormonodependant ++, Ki67 20%.
Donc décision : rxtherapie puis hormonothérapie.
Mais comme il y a un doute sur la nécessité de chimiotheraper, on fait un oncotype.
Résultat oncotype : 19, donc pas significatif …
Bref, en terme de cancer je suis très moyenne partout, et les médecins n’ont pas réussi après deux RCP à finaliser mon traitement.
J’ai rdv demain avec un oncologue pour discuter avec lui de la potentialité d’une chimio, il devrait m’aider et m’éclairer afin que je prenne une décision.
En attendant, j’essaie de ne pas trop cogiter, je me repose, et je vous lis !
Heureusement , passé le choc des premiers jours, j’ai toujours eu bon moral et je suis sure qu’il y aura du positif à retirer de tout ça.
Je prends bien sûr avec plaisir et reconnaissance tous les avis, expériences, retours …..
Et je vous tiens au courant

sylvie7012

Bonjour Sandra,
J'ai lu votre message, il m'a bcp émue...je me revois 8 mois en arrière, le choc puis mode "combat " comme disent les zamis du forum. Leurs témoignages m'ont tellement aidé que je profite de votre post pour les remercier ainsi que les soignants et le docteur Marceau
Vous dites être dans la moyenne partout, ça peut paraître inconfortable mais il y a aussi du positif. Je me situe en dessous de la moyenne donc il n'y a pas eu de grande discussion sur chimio ou pas chimio....Je ne savais pas que nous pouvions avoir un compte rendu de la réunion pluridisciplinaire, je vais en demandais une copie.
Cultivez votre bon moral, oui il y a du positif dans ce nouveau chemin, c'est à chacun de le découvrir à son rythme
Bonne journée et à bientôt de vos nouvelles
Sylvie

Image profil par défaut
KetaLC

[quote=sylvie7012]<p>Bonjour Sandra,<br />
J'ai lu votre message, il m'a bcp émue...je me revois 8 mois en arrière, le choc puis mode "combat " comme disent les zamis du forum. Leurs témoignages m'ont tellement aidé que je profite de votre post pour les remercier ainsi que les soignants et le docteur Marceau<br />
Vous dites être dans la moyenne partout, ça peut paraître inconfortable mais il y a aussi du positif. Je me situe en dessous de la moyenne donc il n'y a pas eu de grande discussion sur chimio ou pas chimio....Je ne savais pas que nous pouvions avoir un compte rendu de la réunion pluridisciplinaire, je vais en demandais une copie.<br />
Cultivez votre bon moral, oui il y a du positif dans ce nouveau chemin, c'est à chacun de le découvrir à son rythme<br />
Bonne journée et à bientôt de vos nouvelles<br />
Sylvie</p>[/quote]
Bonsoir Sylvie,
Merci pour vos mots ! Oui bien sûr il y a du positif à être «  moyenne », j’en ai bien conscience, d’ailleurs la balance a penché du côté pas de chimio !! L’oncologue m’a bien expliqué ce matin pourquoi la chimio ne présentait pas de bénéfice pour moi. Ça n’a pas été immédiat mais je suis soulagée.
Concernant la RCP, c’est ma chirurgienne qui m’a donné les compte rendus, en même temps que les résultats de biopsie ou d’anapath. , je pensais que c’était systématique ?…

Image profil par défaut
rob

bonjour sandra,
bienvenue sur le forum,gardez un très bon moral et bonne route pour votre parcours de soins.
bonne journée a tous.

Image profil par défaut
KetaLC

[quote=rob]<p>bonjour sandra,<br />
bienvenue sur le forum,gardez un très bon moral et bonne route pour votre parcours de soins.<br />
bonne journée a tous.</p>[/quote]
Merci Rob,
Je vais continuer à vous lire : impossible de ne pas garder le moral en vous lisant !

Moufette

Bonjour Sandra, et bienvenue dans la bande !
Oui c'est positif d'avoir un cancer "moyen", après je trouve ça très difficile en tant que patient d'avoir le choix de son traitement. Sur quels critères décider, etc. Essayez d'obtenir des statistiques sur les bénéfices apportés par la chimio. Et quelle chimio? Peut-être pas bp de séances vu votre cancer ? C'est des stats tout ça sur notre survie dans xxx années, pas évident de jongler avec mais c'est comme ça que ça marche.
Essayez peut-être de montrer votre dossier à un autre centre pour avoir une autre RCP ?
Bon courage dans votre décision, et gardez le moral!

Image profil par défaut
KetaLC

Bonsoir Moufette,
Oui, en effet, quand ma chirurgienne m’a dit que la décision me reviendrait après discussion avec l’oncologue, j’étais assez paniquée !!…
Mais après cette fameuse consultation ce matin j’étais rassurée, et sereine : l’oncologue m’a bien et longuement expliqué les risques et bénéfices de la chimio dans mon cas, et surtout il n’avait pas de doute sur l’option à prendre pour moi. Donc pas de chimio, en revanche rxttt rapidement et 10ans d’hormonothérapie.
Merci pour vos encouragement,
Sandra

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir Sandra bienvenue sur le forum . Vous êtes positive et ça c’est le plus important. Vous n’aurez pas de chimio et c’est très bien . Comme moufette je trouve ça hyper difficile de devoir choisir mais si finalement il n’y avait pas de réel choix à faire c’est tant mieux .
Bon courage pour la suite et revenez donner de vos nouvelles .
Huma

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Sandra
J arrive bien tard mais j aimerais vous apporter mon vecu .
J ai eu le meme k que vous en avril 2020 et l enco hésitait à me donner la chimio . D ou 1 test genomique de la tumeur different du votre . En attendant les resultats , il m avait dit qu en cas de resultat negatif , j aurais des rayons et 10 ans de hormonoth . Or le test a prédit 1 recidive de 21% sans chimio
Ramené à 9 % avec chimio . D ou le choix de la chimio dans mon cas . Meme avec la chimio , le risque de recifive n est pas nul . Je voulais pas le faire mais il me l a conseillé .
Du couq l hormonth est ramené à 5 ans .
Belle journée
Roxane

Image profil par défaut
KetaLC

Bonsoir Roxane,
Merci de partager votre expérience.
Oui dans mon cas l’oncotype était à 19, sachant qu’inférieur à 15 la chimio est inutile et supérieur à 23 elle est utile ….
Mais en effet, il m’a également donné les « statistiques » de récidives et même si elles ne sont évidemment pas nulles, elles restent faibles.
Du coup 10 ans d’hormonothérapie.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.