Émotions du malade

4 commentaires
nad75

Bonsoir à tous,

Je me demandais comment vous gériez les émotions de vos proches malades. Mon papa se renferme sur lui même et nous rejette. Il n’accepte pas sa maladie et on le ressent bien peinée de la situation. Quoi qu’on dise quoi qu’on fasse, rien ne lui redonne le sourire. Je sors de chez lui et j’ai qu’une envie c’est pleurer mon désespoir de le voir aussi mal vivre son cancer. Je pensais que nous serions une force pour lui…

Image profil par défaut
lainie78

Bonsoir, je pense que vous etes une force pour votre papa, . Je viens de perdre mon mari d un cancer du cardia metastase, et cette maladie nous entraine dans un flot d émotions, entre le deni, la colere, l angoisse, la peur intense de l avenir, il y a de quoi faire... votre papa a besoin d un certain temps pour accepter tout cela, parfois il y a aussi un etat depressif, qu il faut soigner.  Il peut aussi s il le souhaite parler a un psychologue.. Les malades du cancer peuvent beneficier d un soutien psychologique.... Bon courage a vous et a votre papa. 

nad75

Bonjour merci de votre commentaire et surtout toutes mes condoléances. J’espère que vous réussirez à vous reconstruire en son honneur. 
Vous avez raison je vais me renseigner pour un soutien psychologique. Il m’a confié qu’il aimerait pouvoir discuter avec des malades comme lui mais il est pas très connecté. Je vais voir avec l’hôpital où il est s’il y a des groupes de paroles …

Merci encore en tout cas 

Moufette

Bonjour,

C'est difficile de faire à la place du malade, de le "secouer" surtout si il est en colère, il faudrait que ça vienne de lui. Les conseils peuvent passer par son oncologue, les infirmières, ils pourront juger si il est en dépression ou anxiété et si il a besoin d'une aide médicamenteuse. Déjà ça peut le stabiliser. Ensuite, si il dit qu'il souhaite rencontrer d'autres malades, c'est positif ça veut dire qu'il veut s'ouvrir aux autres. Son hôpital en organise peut-être, ou ils doivent tenir une liste des associations de soutien, de sport adapté, etc. dans la région. Demandez aussi au comité départemental de la Ligue. 

Moi pendant mes traitements, j'avais besoin de sortir de mon isolement. Je faisais les soins de support de mon centre : sport adapté une fois par semaine, ateliers d'éducation thérapeutique 1 à 2 fois par mois (en visio, époque covid). J'ai vu qqfois une psy au centre, mais les séances étaient courtes et ça ne m'apportait pas grand chose. je n'ai pas fait les groupes de parole car j'étais isolée à la campagne, mais j'aurais bien aimé. 

Bon courage à vous et votre papa

nad75

Merci moufette j’en parlerais lors de notre prochain rdv afin de voir comment il aimerait être accompagné psychologiquement et ce qui est mis en place

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.