Œdème après ablation ganglion sentinelle

5 commentaires
Moufette

Bonjour,
Je sens que je vais passer du temps sur les forums de cancer...On m'a diagnostiqué un cancer du sein à 7 mois et demi de grossesse. Il y a 1 semaine j'ai eu une PAMectomie et ablation du ganglion sentinelle. Depuis 2 jours mon aisselle est gonflée et douloureuse. Ça devient compliqué pour dormir et faire les tâches du quotidien (je suis gauchère et j'ai été opérée à gauche). L'hopital m'a dit que c'était une suite courante, j'ai rdv cet après-midi ils vont peut-être faire une ponction et me donner des antibiotiques. Je voudrais savoir au bout de combien de temps la douleur peut s'atténuer et retrouver de la mobilité ? Mon sein est aussi douloureux, mais il cicatrise bien. Mon gynécologue avait minimisé les suites opératoires pour me ménager sans doute... Je suis à 38 sa, je peux accoucher à tout moment et j'ai peur de ne pas réussir à porter mon bébé si j'ai trop mal...
Je vous remercie pour vos conseils,

Image profil par défaut
elisa29

Bonjour,

j'ai subi une mastectomie avec curage axillaire le 17 Novembre dernier, en ambulatoire.

Dès le premier jour, mon aisselle était assez douloureuse également et gonflée (œdème) ainsi que mon épaule.
Je prenais donc un doliprane 1000 dès que je sentais la douleur apparaître pour ne pas la laisser s'installer, en général 2 ou 3 fois par jour suivant le cas.
Comme vous, j'avais du mal à trouver une position pour dormir. Ce n'est que depuis 2 ou 3 jours que ça va mieux. En même temps notre opération est récente !
J'arrive aussi à faire beaucoup plus de chose comme mettre du linge à sécher au fil, passer l'aspirateur ou laver le sol, etc ...
Si j'avais un bb, je sens que je pourrais le porter depuis ces 2 ou 3 jours, ce qui n'aurait pas été possible avant ou du moins difficile.

J'ai vu un kinésithérapeute avant de quitter le service ambulatoire et qui m'a donné des exercices à faire pour aider à la mobilité de mon bras et quelques conseils. Avez-vous eu ce service ?

Les premiers jours, étant droitière et ayant été opérée à gauche, j'ai sollicité bien plus mon bras droit mais maintenant, je me sers aussi de mon bras gauche ... Fini le repos :)
Il y a encore une petite raideur à l'aisselle gauche mais seulement quand je tends trop vite mon bras ! La douleur est aussi beaucoup moins forte voire presque inexistante !
Je vous envoie pleins d'ondes positives pour la suite de votre grossesse et votre combat contre le cancer !! N'hésitez pas si vous avez des questions !

Moufette

Merci Elisa pour votre témoignage, qui me fait me dire que je dois être patiente ! Mon gynéco m'avait parlé de 24h de récupération et 48h si ils enlevaient un ganglion. Je crois qu'il voulait vraiment me ménager car j'étais seule au moment de l'annonce du cancer...et au final ils m'ont retiré l'aréole et le mamelon et 3 ganglions :-/

Hier le médecin m'a ponctionné 3 seringues de liquide lymphatique ! ça peut revenir mais déjà ça me soulage. J'ai une ordonnance pour de la kiné mais il m'a dit d'attendre un peu.

Bon courage à vous aussi dans votre parcours. Je sais que parfois la chirurgie arrive à la fin. Moi c'est au début et les traitements démarreront en janvier. Dans tous les cas soyons fortes !!

Image profil par défaut
elisa29

Bonjour Moufette,

tant mieux si la ponction de liquide lymphatique vous a soulagé ! :) personnellement , je n'en ai pas eu
besoin car j'avais un redon qui a été enlevé par l'infirmière à domicile à J6.

je vois mon gynécologue jeudi prochain, peut-être me donnera-t-il des séances de kiné également.

Je vais entamé mes séances de radiothérapie sous peu et je reçois encore quelques cure de chimio !

Et comme vous avez raison, il faut être forte et avoir confiance en nos équipes soignantes !
Le moral fait beaucoup pour affronter ce que l'on vit !
J'espère que vous êtes aussi bien entourée que moi, entre famille et amis et ... bientôt un bb à câliner !!

A bientôt de vos nouvelles !

Moufette

Bonjour Elisa et tous,

Qq nouvelles de mon côté : mon bras va beaucoup mieux, j'ai trouvé une kiné très sympa et je me projetais positivement dans Noël et l'arrivée du bébé.
Mais les nouvelles du cancer ne sont pas bonnes : mon ganglion sentinelle est malade et je vais devoir avoir un curage axillaire + profond tout début janvier, qq jours après l'accouchement. Le médecin a prévenu des douleurs et du risque d'oedème donc ce que j'ai eu jusque là c'était de la gnognotte. Je ne pourrais pas porter mon bébé c'est certain. Et j'aurais un scan complet pour aller chercher ailleurs dans le corps... c'est confirmé que j'aurais 4 à 6 mois de chimio + rayons et hormono.
J'ai beaucoup d'amis sur Lyon, mais on a déménagé à 1h car mon conjoint travaille à Grenoble. La campagne est belle et ça sera chouette avec le bébé, mais je ne peux pas compter sur la copine qui passe prendre le café après le travail. On est isolés ici... les amis sont présents par téléphone... les aides sociales et médicales se mettent en place... je veux faire les traitements à Lyon pour rester connectée aux amis. Mais aurais-je vraiment le temps de les voir avec le bébé qui m'attend à la maison. Les trajets vont être lourds et je ferais peut-être mieux de faire les traitements à Grenoble...

Pour la première fois je me dis que je peux mourir du cancer.
Désolée c'est pas très gai avant Noël.

Bon courage tout le monde

Fanny

Image profil par défaut
elisa29

Bonsoir Fanny et je suis vraiment désolée, je n'ai pris connaissance de votre dernier message que ce soir alors que vous étiez en détresse !
Comment allez-vous ? Peut-être avez-vous été opérée à nouveau ?

Pour ma part, les analyses ont permis de détecter des cellules cancéreuses dans un des 8 ganglions enlevés malgré la chimio néo-adjuvante mais je ne baisse pas les bras ! Il faut se battre !!
J'ai débuté Kadcyla pour un an (Herceptin + une molécule de chimio) le 27 Novembre, jour de l'annonce des résultats. J'ai aussi des séances de radiothérapie (25 de prévues) depuis le 14 Décembre.

Pas facile effectivement de se retrouver isolée avec son bb à la campagne, les amis ont moins de possibilité pour rendre visite. heureusement qu'il y a le téléphone pour "palier" et peut-être visio-conférence ou autre!

De plus, être si éloignés du centre de soins n'arrange pas les choses et fatigue. Après si vous vous sentez bien dans le centre à Lyon et que vos amis demeure dans cette ville, dommage de changer. Je connais de jeunes femmes, avec qui je partageais les séances de chimio, qui préféraient faire une heure de route plutôt que de choisir le centre le plus proche ! Pour elle, c'était pour le côté humain entr'autre ! Et elles ne regrettaient pas le moins du monde ! Elles ont des enfants en bas âge. Je pense qu'il faut peser les pour et les contre !

Je vous souffle plein d'ondes positives dans vos épreuves ! Donnez-nous de vos nouvelles ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.