Au moment de l'annonce
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
A qui m'adresser pour bénéficier d'un soutien psychologique ?

A qui m'adresser pour bénéficier d'un soutien psychologique ?

Mis à jour le 01/12/2021

Lorsque l'on vit une épreuve telle que la maladie, malgré l'aide et les conseils que vous trouvez éventuellement auprès de vos proches, vous pouvez avoir le sentiment de ne plus pouvoir faire face à la situation et vous sentir en souffrance. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé. Il étudiera avec vous l'intérêt de cette démarche. Le soutien psychologique peut être ponctuel ou se dérouler sur une durée plus ou moins longue, selon vos besoins et vos  attentes.

Il faut différencier 2 types de professionnels :

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel formé à la compréhension du fonctionnement psychique et du comportement humain.

Vous pouvez consulter un psychologue gratuitement dans différents lieux.

Dans un premier temps, vous pouvez vous adresser au psychologue de votre établissement de soins.

Sachez que certaines associations proposent également des consultations gratuites auprès d'un psychologue.

La Ligue contre le cancer vous propose une plateforme téléphonique avec un service d'écoute psychologique anonyme que vous pouvez joindre au 0 800 940 939 (service et appel gratuits).

Vous pouvez aussi vous adresser gratuitement à l'hôpital ou dans un Centre-Médico-Psychologique (CMP). Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des établissements pour les enfants et les adolescents.

Si vous avez recours à un psychologue libéral, la consultation sera payante. Elle peut parfois être remboursée, selon votre contrat, par votre complémentaire santé.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il a la possibilité de prescrire, ce qui est loin d'être systématique, des médicaments dans un contexte anxieux ou dépressif.

La consultation d'un psychiatre en libéral est prise en charge par votre caisse d'assurance maladie, sous réserve que celui-ci vous remette la feuille de soin

La maladie peut avoir un impact sur votre vie familiale et de couple. Vous pouvez vous rapprocher du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles qui pourra vous apporter des conseils, un soutien et vous orienter vers des consultations de conseil conjugal et familial.

Pour en savoir plus

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.