Au moment de l'annonce
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
Quels vont être mes revenus pendant mon arrêt de travail pour maladie professionnelle ?

Quels vont être mes revenus pendant mon arrêt de travail pour maladie professionnelle ?

Mis à jour le 06/05/2024

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.

Une couverture maladie classique

Le régime général de la Sécurité sociale ne reconnait pas, pour les travailleurs indépendants, le principe de maladie professionnelle. Il n’existe donc pas, pour les indépendants artisans-commerçants et libéraux, d'indemnité journalière dédiée à la maladie professionnelle, à la différence des salariés. Ils sont couverts au titre de la maladie ou de l'accident courant.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a supprimé le régime social des indépendants (RSI), lesquels sont dorénavant affiliés au régime général des salariés.
Si des séquelles de la maladie professionnelle subsistent, et selon votre taux d'incapacité permanente, vous pourrez prétendre à une indemnité en capital ou à une rente. Renseignez-vous auprès de votre caisse.

Une couverture volontaire facultative

Pour bénéficier d’une couverture en cas de maladie professionnelle, le travailleur indépendant peut souscrire un contrat de prévoyance facultatif, auprès de la CPAM ou d'un assureur privé.

Cette assurance volontaire permet aux travailleurs indépendants de percevoir en cas d’incapacité permanente partielle (IPP) :

  • une indemnité en capital, si le taux d’IPP est inférieur à 10 % ;
  • une rente, si le taux d’IPP est supérieur ou égal à 10 %.
FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.