Au moment de l'annonce
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
Pendant l'arrêt de travail, puis-je sortir et me déplacer librement ?

Pendant l'arrêt de travail, puis-je sortir et me déplacer librement ?

Mis à jour le 07/05/2024

Pendant votre arrêt de travail, vous pouvez être amené(e) à vous déplacer, soit à proximité de votre domicile, soit de manière plus éloignée dans un autre département de France, voire à l’étranger. Certaines règles sont à respecter vis-à-vis de la sécurité sociale qui vous verse vos indemnités journalières.

Vos sorties quotidiennes sur votre département d’habitation

En remplissant votre arrêt de travail, et les renouvellements par la suite, votre médecin a probablement coché la case vous autorisant à sortir sans restriction d'horaires, votre cancer pouvant médicalement justifier cette autorisation. On parle alors communément de « sorties libres » car effectivement vous n'êtes pas tenu(e) d'être présent(e) à votre domicile entre 9H et 11H et entre 14H et 16H, comme exigé dans les autres situations.

Vous pouvez ainsi vous déplacer librement dans la journée, sur votre département d'habitation (l'assurance maladie parle de la « circonscription administrative » de votre caisse d'affiliation).

En cas de déplacement sur un autre département

En arrêt de travail, sous réserve de la prescription d'arrêt de travail établi par votre praticien, vous pouvez être amené à vous déplacer hors de votre département de résidence habituel.

  • pour un motif médical : pour recevoir des soins dans un établissement éloigné de votre domicile ou lorsque votre médecin considère que votre état de santé justifie un éloignement de votre environnement habituel (but thérapeutique)
  • ou pour convenance personnelle, votre déplacement n'étant pas incompatible avec votre état de santé.

Dans ces deux cas de figure, il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation préalable de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Vous devez en revanche informer votre Caisse de vos dates et lieux de séjour afin qu'elle soit en mesure d'effectuer un contrôle du caractère justifié ou non de votre arrêt maladie. 

Si votre Caisse d'Assurance Maladie est dans l'impossibilité de vous contrôler du fait de votre absence,  vous prenez le risque d'être sanctionné(e) (réduction ou suspension de vos indemnités journalières notamment).

L'application de cette règle peut parfois être assez souple, que ce soit sur la durée de l'absence ou sur les démarches à effectuer.

Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie pour connaitre son fonctionnement et, ainsi, ne pas prendre de risques inutiles

Si vous vous déplacez à l’étranger

Il n'est en principe pas possible de se voir verser des indemnités journalières en cas de séjour à l'étranger durant un arrêt de travail sauf lorsqu'un accord ou une convention internationale le prévoit.

Si vous êtes ressortissant communautaire et que vous prévoyez de séjourner dans un Etat membre de l'Union Européenne, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières durant votre séjour hors de votre Etat de résidence. Votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie peut vous faire contrôler durant votre séjour. Il est donc nécessaire de l'informer de vos dates et lieux de séjour. 

Attention aux conséquences financières : avant votre départ, il est indispensable de vérifier s'il existe ou non, une convention de réciprocité entre la France et le pays de destination, faute de quoi, le paiement de vos IJ maladie sera suspendu, durant la totalité de votre séjour à l'étranger.

Si vous devez partir plus d'un mois, pensez à vos médicaments : votre pharmacien doit être autorisé à vous délivrez vos médicaments pour toute la durée de votre séjour.

Si vous partez en Europe, pensez également à demander votre carte européenne d'assurance maladie au moins quinze jours avant votre départ.

Pour en savoir plus

FacebookTwitterLinkedInPrint