Prévention

Alcool : une prise de conscience nécessaire pour la santé

En entreprise, dans le sport de haut niveau comme au sein des institutions, la consommation d’alcool est de plus en plus questionnée. Interdictions, restrictions ou nouvelles règles émergent pour encadrer des habitudes longtemps tolérées. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de santé publique où l’alcool reste un facteur de risque majeur de cancers, au cœur des enjeux de prévention.

Image
Visuel actu alcool

Dans le monde professionnel

Image
Visuel marque RUN HARD

Dans le monde professionnel

Créer une marque de boisson non alcoolisée.

C'est le choix qu'à fait Julien Rochas en 2020, en lançant sa marque de bières artisanales et sans alcool. « J'aime la bière depuis très longtemps, et un jour j'ai pris conscience que l'alcool état néfaste pour la santé, et notamment pour la pratique du sport. Mais comme je n'avais pas envie d'arrêter la bière, j'ai eu l'idée de créer une gamme qui procurent autant de plaisir à la dégustation, mais sans effets néfastes ! C'est là qu'est née la gamme RUN'HARD.

Ce fut une véritable prise de conscience et de mon point de vue, il faudrait qu'elle soit généralisée sur ce sujet d'importance. Les consommateurs ont le droit d'avoir autant de choix et autant de qualité sur des produits sans alcool que sur des produits alcoolisés ! C'est un minimum. Mais le chemin est encore long !

Nous ne sommes évidemment pas des opposants à l'alcool, mais nous pensons qu'il en faut pour tous les goûts, toutes les envies, et que chaque moment est différent. Et nous savons que plus il y aura de bons produits alternatifs, plus les gens se détourneront de l'alcool. Nous sommes très optimistes ! »

Dans la sphère politique

Image
Assemblée nationale

Dans la sphère politique

Pourquoi y a-t-il des buvettes à l’Assemblée nationale alors qu'il est interdit d’avoir de l’alcool sur les lieux de travail ?

C'est la question qui a été posée en mars 2025 et un parlementaire écologiste a décidé d'apporter une réponse forte. En effet, un rapport parlementaire publié le 31 octobre recommande d'interdire la vente d'alcool au bar-restaurant du Palais-Bourbon réservée aux parlementaires. Contrairement à d’autres entreprises, l'alcool n’est pas interdit à la vente au sein des buvettes. Cela ne signifie pas pour autant que l’alcool y coule à flots. En 2018, lorsque les macronistes ont pris le pouvoir à l'Assemblée, la consommation de vin et d'alcool fort a chuté de 50 %. En revanche, lors de période parlementaire plus tendue, la consommation d’alcool a tendance a augmenté.

Véritable prise de conscience ou simple coup de communication ? La question mérite d'être posée mais la prise de conscience, prônée par un devoir "d'exemplarité" qui a vraiment du sens, pourrait en faire réfléchir plus d'un dans la sphère politique.

Dans les entreprises

Image
visuel entreprise

Dans les entreprises

Une interdiction totale de l'alcool chez EDF, sur ses sites mais aussi lors des événements extérieurs.

Le 22 septembre 2025, l'entreprise française a pris une décision inédite. En effet, de la consommation d'alcool sur le lieu de travail, en passant par les pots entre collègues aux séminaires, et jusqu'aux notes de frais, c'est une mesure radicale mise en place le 1er janvier 2026 et qui marque la fin d'une tolérance admise dans de nombreuses entreprises françaises. La décision a été impulsée par Bernard Fontana, arrivé en mai à la tête de l’entreprise et qui l'avait déjà instauré dans une autre filiale du groupe.

Justifiée par des enjeux d'équité, cette mesure s'applique désormais à l'ensemble du groupe, alors même que certaines filiales, notamment les sites industriels où les règles de sécurité sont exigeantes, appliquaient déjà cette règle. L’entreprise précise que l’enjeu de "santé publique" a pesé dans le choix d’interdire l’alcool sur tout le périmètre du groupe.

Dans le domaine sportif

Image
visuel sport rugby

Dans le domaine sportif

« Ce n’est pas la troisième mi-temps qu'il faut interdire, mais la quatrième et la cinquième »

Ce sont les mots prononcés par Florian Grill (avant sa réélection), actuel président de la Fédération Française de Rugby. Cette dernière, fin 2024, a établi un "contrat de confiance" qui vise a réguler la consommation d'alcool au sein des équipes de France. Il est désormais "interdit aux staffs et aux joueurs et joueuses de l’équipe de France la consommation d’alcool dans certaines circonstances comme les lieux de performance." Comprenez par-là, sont directement concernés l’ensemble des lieux associés à la performance (stade, vestiaires, CNR, etc.) ainsi que les transports (bus, avions, etc.)." 

Mais la mesure la plus intéressante, notamment en terme préventif, se situe au niveau des spécificités pour un public mineur : "interdiction totale de consommation d’alcool dans tous les lieux dès lors qu’il y a des mineurs (stage, transports, hôtel, chambres, etc.). Cette mesure doit être appliquée également pour les membres de staff et dirigeants encadrant des mineurs."

Enfin, la FFR a également décidé "d’interdire au sein des équipes nationales l’ensemble des divertissements basés sur la consommation d’alcool." Ici sont notamment visées les soirées de cohésion.

Gageons que ces mesures puissent être de bons exemples à démocratiser, que ce soit au sein des clubs amateurs ou dans ceux évoluant dans le célèbre Top 14.

Quid des stades ?

L'article L3323-4 du Code de la santé publique, introduit par la loi Évin en 1991, stipule clairement que « la vente d'alcool dans les stades, gymnases et plus généralement dans tous les établissements d'activités physique et sportive est interdite. »

Cependant, la loi prévoit des exceptions. Les associations sportives peuvent obtenir jusqu'à dix autorisations par saison auprès du maire, pour une durée maximale de 48 heures par événement. Cette dérogation permet aux clubs d'organiser des buvettes lors de certains matchs ou tournois.

Nous sommes loin de l'interdiction totale, mais force est de constater que les consciences ont évolué, dans un domaine où la consommation d'alcool est banalisée.

Réfléchir à sa consommation !

Et si vous vous lanciez un défi ?

Le mois de janvier a débuté depuis quelques jours mais il est toujours possible de vous poser un instant et de réfléchir à ses habitudes de consommation. Au-delà de l'arrêt pur et simple, le fait de diminuer sa consommation sur une période donnée est déjà une très bonne chose et permet de ressentir rapidement des bienfaits.

Alors si vous aussi, vous souhaitez prendre conscience de votre consommation, n'hésitez pas à participer au Défi de janvier !

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net