Antoine Lemaire, lauréat du prix Axel Kahn 2025
Le Prix Axel Kahn 2025 est attribué à Monsieur Antoine Lemaire pour sa contribution majeure à l’évolution de la prise en charge des patients douloureux. Ses travaux définissent un nouveau modèle de prise en charge de la douleur du cancer, fondé sur sa compréhension comme une entité clinique dynamique à part entière et sur l’intégration de techniques innovantes, scientifiquement et cliniquement éprouvées, dans le parcours de soins du patient.
Biographie
Biographie
Antoine Lemaire est médecin hospitalier, spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, et chef du pôle Cancérologie et spécialités médicales du Centre hospitalier de Valenciennes.
Alors qu’il termine son cursus médical, il est confronté au cancer de l’un de ses proches. Il mesure alors à quel point l’évaluation et la prise en charge des douleurs liées au cancer restent insuffisantes au regard du vécu des patients et peuvent être déroutantes pour les équipes médicales.
Cette expérience le convainc de s’engager dans la médecine de la douleur et les soins palliatifs, deux domaines distincts dont la complémentarité lui permet d’évoluer dans une spécialité complète, alliant la maîtrise de stratégies médicamenteuses avancées, la technicité, les approches complémentaires et l’éthique médicale.
Son parcours en détail
Antoine Lemaire intègre le Centre hospitalier de Valenciennes en 2009. Après avoir contribué à la création de l’unité de soins palliatifs, il devient rapidement responsable de l’équipe mobile de soins de support et palliatifs, et il est nommé chef du pôle Cancérologie et spécialités médicales en 2011, puis crée, en 2018, la consultation "Douleurs et cancer" au sein du CETD*. Ces expériences éveillent en lui le projet de créer un "guichet unique" de prise en charge des douleurs du cancer, destiné à tous les patients, quel que soit le stade de la maladie, une idée qui se concrétise avec la création du DISSPO en 2022, puis avec la direction du CETD de l’hôpital depuis 2024.
De la naissance d'un concept à la photobiomodulation
Entre 2016 et 2019, son activité de recherche, menée en collaboration avec un groupe de cliniciens, l’amène à reconsidérer le modèle de la douleur du cancer, qu’il juge trop réducteur et inadapté à l’évolution qu’ont connue la maladie et ses traitements au cours des trois dernières décennies. De ce travail naît le concept de "douleur multimorphe", qui appréhende la douleur du cancer comme une entité clinique dynamique, évoluant au fil de la maladie. Après une série de publications internationales en 2019, ce concept fait florès : il est repris dans plusieurs ouvrages académiques et s’impose comme un nouvel outil pédagogique. Disruptif, ce modèle esquisse également les fondements d’une nouvelle conception de la prise en charge de la douleur du cancer, où les techniques innovantes et les soins de support deviennent essentiels.
C’est en suivant ce concept et en poursuivant la recherche de solutions plus adaptées aux besoins de ses patients qu’Antoine Lemaire en vient à s’intéresser à la photobiomodulation. Il implémente cette technique au Centre hospitalier de Valenciennes en 2018 et comprend qu’elle peut, bien au-delà de son indication reconnue - la prévention et le traitement des mucites -, contribuer à résoudre de nombreuses situations d’échec thérapeutique. Ses efforts portent leurs fruits : il s’impose comme le meilleur spécialiste français de la photobiomodulation. Le plateau technique hospitalier qu’il parvient à développer ne trouve aujourd’hui pas d’équivalent en France ni en Europe. Il offre la possibilité de combiner soins et recherche, avec à la clé des résultats plébiscités par les patients, venus de toute la France, et une production scientifique dont les résultats apportent de nouvelles preuves de l’efficacité de la photobiomodulation et contribuent à valider son intérêt dans la prise en charge des effets secondaires des traitements du cancer.
*CETD : Centre d'évaluation et de traitement de la douleur
Pour aller plus loin
Auteur de près de 80 articles dans la presse médicale et dans des revues à comité de lecture, Antoine Lemaire est également formé au journalisme médical et auteur de plusieurs ouvrages, dont « Soigner les douleurs du cancer : objectif qualité de vie ! » (2020), destiné au grand public.
Il apporte son expertise à plusieurs sociétés savantes : il est membre du conseil d’administration de l’AFSOS, de la commission douleur et cancer de la SFETD, de l’Association pour la qualité de vie des soignants (AQUAVIES), du conseil exécutif de la Société internationale de photobiomodulation (WALT) et de l’Association multinationale des soins de support en oncologie (MASCC).