De l'hôpital à la ville, l'accompagnement de la Ligue
Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients (SSP) promeut depuis 2011 un objectif fort : favoriser le dialogue entre les soignants et les soignés pour renforcer la sécurité des soins. À cette occasion, la Ligue rappelle son engagement face à l’impact de la maladie sur la qualité de vie globale des personnes malades et de leurs proches.
Quelles actions concrètement ?
Toute l'année, la Ligue contre le cancer accompagne les personnes malades et les proches aidants sur tous les fronts, et se bat sans relâche contre les inégalités face à la maladie.
Au-delà du manifeste publié en février lors de la Journée mondiale contre le cancer, la Ligue et ses 103 comités départementaux sont présents, chaque jour, pour contribuer à réduire l'impact et les effets de la maladie, et ce à tous les niveaux.
Une offre de soins de support personnalisée
Une offre de soins de support personnalisée
Quel que soit le type de cancer et le lieu de vie, la Ligue contre le cancer est aux côtés de chaque personne malade et proche aidant. Elle s'engage chaque jour pour soutenir, accompagner, informer et orienter pendant et après le parcours de soins.
Pour diminuer les effets indésirables des traitements et améliorer la qualité de vie, la Ligue propose des soins de support qui sont :
- reconnus scientifiquement pour leurs bénéfices ;
- complémentaires aux traitements oncologiques ;
- animés par des professionnel(le)s qualifié(e)s ;
- adaptés aux besoins à tout moment ;
- accessibles à toutes et tous ;
- offerts, sans aucun reste à charge (grâce à la générosité des donateurs).
À travers ses comités départementaux, la Ligue déploie depuis de nombreuses années cette offre de soins oncologiques de support gratuits destinés à atténuer l’impact du cancer !
Lors de la Journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril, l'occasion était idéale pour la Ligue de rappeler son engagement de chaque instants envers les personnes malades et les proches aidants > ligue-cancer.net/nos-actualites/des-soins-de-support-pour-mieux-vivre
Un accompagnement sur le volet social
Un accompagnement sur le volet social
À travers les commissions sociales des comités départementaux, la Ligue accompagne les personnes malades mais aussi les proches aidants, afin de les aider à faire face aux dépenses liées à la maladie (les restes à charge par exemple). Les aides financières accordées ont un caractère ponctuel et sont complémentaires des dispositifs d'aide sociale de droit commun. Les personnes aidées résident dans le département où est situé le comité de la Ligue sollicité.
Concernant la partie professionnelle, il existe de nombreux dispositifs facilitant le maintien et le retour à l'emploi des personnes atteintes de cancer en emploi comme le rendez-vous de liaison (pour tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours), la visite de pré-reprise (examen médical réalisé par le médecin du travail visant à évaluer la compatibilité entre les capacités de la personne malade et son poste suite à la maladie) ou encore le temps partiel thérapeutique (permet à un salarié qui était en arrêt maladie de reprendre son activité professionnelle progressivement ou bien, si il n'était pas en arrêt maladie, de se maintenir à son poste de travail).
Le 20 février, la Ligue publiait une actualité sur son engagement social lors de la Journée de la justice sociale.
Deux mois plus tard, le 28 avril, la Ligue donnait la parole à Nathalie (salariée touchée par la maladie) et Sylvain (président pôle d'agences Crédit Agricole) lors de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour témoigner de leurs expériences personnelles.
L'engagement avec la Miviludes
L'engagement avec la Miviludes
Grâce à l’action locale de ses 103 comités départementaux, la Ligue contre le cancer s'engage chaque jour à soutenir, accompagner, informer et orienter les personnes touchées par le cancer. Conscients que l’oncologie est un terrain de choix pour les pseudo-praticiens et organisations sectaires qui investissent davantage les soins de support, il est essentiel pour la Ligue de réaffirmer son opposition à l’instrumentalisation des croyances des personnes.
Le 8 avril 2025, la Ligue a renouvelé sa convention de partenariat avec la Miviludes* (pour une durée de 3 ans), prouvant une nouvelle fois son engagement pour une meilleure sécurisation du parcours de vie des personnes malades, tout en continuant à œuvrer pour leur bien-être.
Avec ce partenariat, la Ligue continue à outiller son réseau sur l’identification des risques de dérives possibles, afin de sécuriser le parcours proposé aux bénéficiaires via une démarche rigoureuse et de proposer d’informer le public à titre préventif sur l’existant. Offrir une démarche éclairée aux personnes qui souhaitent bénéficier de pratiques de soins non conventionnelles est primordiale.
Avec la Miviludes, la Ligue réitère son engagement à apporter de la sérénité aux personnes qui lui font confiance.
*Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Une représentation accrue dans les instances hospitalières
Une représentation accrue dans les instances hospitalières
Depuis leur reconnaissance en 2002 en tant qu’acteurs clés de la démocratie en santé, les représentants des usagers (RU) du système de santé sont devenus un maillon central du lien entre les patients, les équipes soignantes et l’administration.
Avec son réseau de plus de 450 RU à travers la France, la Ligue contre le cancer est la première association de santé représentée.
Les RU portent la voix des patients et de leurs proches au sein des instances hospitalières (la CDU*) ou de santé publique (le CTS*). Leurs actions aident à améliorer le système de santé :
- en veillant à ce que les droits des patients soient respectés et leurs besoins pris en compte dans les projets d’établissement ou les politiques de santé ;
- en contribuant à l’amélioration de la sécurité et la qualité des soins ;
- en améliorant la relation entre les soignés et les soignants.
En avril 2025, à l’occasion de la "Journée européenne de vos droits en santé", la Ligue valorisait le parcours et l'importance des RU au sein de son réseau > ligue-cancer.net/nos-actualites/ensemble-defendons-les-droits-en-sante
*La Commission des usagers (CDU) : elle veille à l’écoute des patients, examine leurs réclamations et propose des améliorations pour la qualité des soins dans les établissements de santé.
*Le Conseil territorial de santé (CTS) : il soutient la démocratie en santé à l’échelle locale, formule des avis sur les politiques de santé et coordonne les actions visant à améliorer l’accès aux soins.
Le numéro vert et le site Mes droits, mes démarches
La Ligue nationale contre le cancer met à votre disposition un numéro de téléphone gratuit, anonyme et confidentiel (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
En tapant 1, vous pouvez accéder à un service d’écoute et de soutien, assuré par des psychologues. Ce service s’adresse à toute personne concernée par la maladie, quel que soit le moment (en attente de résultats, suite à une annonce, au cours de traitements, l’après cancer, etc.). Vous avez aussi la possibilité de joindre la permanence socio-juridique en tant 2 et le service AIDEA en tapant 3 !
Avec plus de 20 000 visites mensuelles en moyenne, le site Mes droits, mes démarches est un incontournable ! Véritable référence en matière d'informations, il propose plus de 200 fiches pratiques, accessibles, fiables régulièrement mises à jour, pensées pour répondre aux questions concrètes des personnes malades et de leurs proches.