Ligue

Journée mondiale contre le cancer : transformons les vécus en actions collectives !

La Ligue contre le cancer a un rôle unique et central auprès des personnes malades et de leurs proches, au quotidien et au plus près des territoires. Actrice centrale de la prévention, elle agit comme force collective et politique pour contribuer à un tournant essentiel en matière de prévention, de recherche et de déploiement d’environnements favorables à la santé.

Image
Visuel actu 4 février

De l'humain à l'action

Experte dans l'accompagnement des personnes malades et des proches aidants, la Ligue contre le cancer a toujours su tirer des actions concrètes par le biais de la réalité et du vécu de celles et ceux touchées par la maladie.

Dès l'annonce

« On ne s'y attend pas, ça fait mal, c'est comme un coup de poignard dans le dos. » Gérard

« Quand mon médecin m'a prononcé le mot chimiothérapie, ce fut un moment horrible. » Carine

« Ça bouleverse tout, ça emballe la famille, les amis, votre relation au travail et à la société. » Yannick

La Ligue propose un accompagnement téléphonique dès l'annonce du diagnostic. Une équipe de psychologue, joignable au 0 800 940 939 (numéro gratuit, confidentiel et anonyme), offre un espace de parole et d'écoute sécurisé qui a pour but de permettre la prise de recul par rapport à la brutalité de l’annonce. 

La Ligue est experte dans l'accompagnement juridique et met à disposition, par le biais du site Mes droits, mes démarches, des fiches pratiques et thématiques pour toutes celles et ceux, personnes malades ou aidants, qui sont confrontés à la maladie.

Pendant la maladie

« Je ne me rendais pas compte que j'avais énormément besoin de soutien, et surtout au niveau logistique. » Caroline

« C'est tout une somme de souffrance, physique, psychologique et morale. » Jean-Michel

Depuis de nombreuses années, la Ligue déploie une offre de soins oncologiques de support gratuits destinés à atténuer l’impact du cancer et des traitements sur la vie quotidienne des personnes touchées par la maladie. Ils concernent également les proches et les aidants. 

Salariés, indépendants ou demandeurs d'emplois, les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle. La Ligue est présente pour aiguiller et éclairer toutes les personnes souhaitant être accompagné et bénéficier de conseils sur leurs droits.

Après la maladie

« L'après cancer, c'est une catastrophe. Je suis allée à la Ligue en pleurant quelques mois après la fin de mon traitement, j'avais vraiment besoin d'aide. » Carine

L'offre de soins de support de la Ligue s'étend aussi après la maladie. Grâce au dispositif de retour à l'emploi, tout est pensé pour être le mieux préparé possible à un retour à la vie "normale". Le soutien sans failles des 103 comités départementaux est une vraie force pour les personnes touchées par la maladie, quel que soit le territoire.

Transformer les vécus en action collective
Titre du bloc 205v

Des chiffres probants

Liste des chiffres-clés

Moins de 3 %

En 2023, la prévention représente moins de 3 % des dépenses en santé en France (selon l’OCDE), loin de la moyenne européenne de 3,1 %, ou de 6 à 7 % au Canada et au Royaume-Uni.

Plus de 3 millions

Dans 36 pays de l’OCDE, en 2023, plus de 3 millions de décès prématurés auraient pu être évités chez les moins de 75 ans par une meilleure prévention et des interventions de santé.

Faire de la santé et de la prévention une priorité

Le 4 février, Journée mondiale contre le cancer, est chaque année l'occasion de revenir sur les progrès de la médecine, les avancées dans les traitements et les promesses de l’innovation.

La prévention est très souvent le grand oublié, alors que 40 % des cancers sont aujourd’hui évitables.

Ce discours tenu n’est pas nouveau : en 2018 déjà, la Ligue contre le cancer appelait à une révolution culturelle en proposant de sortir du "tout curatif" pour aller davantage vers le "préventif" et ainsi ouvrir la voie à une première génération sans cancer.

Aujourd’hui, en France, nous vivons en simultané avec 4 générations. Prévenir, c’est agir pour que les personnes plus âgées puissent se soigner (l’âge est l’un des principaux facteurs de risque de cancer) et que les plus jeunes puissent éviter de tomber malades et vivre en bonne santé.

La France va connaître deux grandes échéances électorales avec les élections municipales et présidentielles. Ce 4 février 2026 est donc un moment opportun pour remettre ce sujet au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et de nos élus locaux. 

‘Montoir-de-Bretagne est la première commune de Loire Atlantique à être labélisée « Ma Ville se ligue ». Cette commune, très engagée pour la santé de ses habitants entretient un partenariat fort avec le comité depuis 2022 sur les espaces sans tabac et le renforcement des compétences psychosociales à l’école. Cet engagement réciproque va continuer pour que la commune développe de nouvelles actions en faveur de la santé de ses habitants et obtenir de nouveaux rubans.’

Françoise Redini, présidente du comité de Loire-Atlantique

À valoriser à l'échelle locale

La territorialisation de la prévention est entre les mains de nos maires. Ils sont en mesure d’agir sur les environnements de vie des citoyens et un grand nombre d’entre eux agissent déjà. Et tout ne nécessite pas un investissement financier.

L’intervention en milieu scolaire est un exemple simple et concret de promotion de la santé et de la prévention dès le plus jeune âge. Les communes disposent de leviers importants pour agir sur la santé environnementale. Les communes sont le premier échelon pour diffuser les grands messages de santé publique : Mois sans tabac, Défi de janvier, prévention solaire, vaccination HPV, dépistage organisé, alimentation, activité physique, etc. 

Après la généralisation des espaces sans tabac le 1er juillet 2025, la Ligue a poursuivi son combat en promouvant fortement son programme Ma Ville se Ligue, véritable parcours d’accompagnement personnalisé et progressif pour toutes les communes souhaitant s’engager dans la lutte contre le cancer.

Ma Ville se Ligue répond à l’objectif de la stratégie décennale de lutte contre les cancers d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la mise en place d’actions au cœur des territoires pour créer des environnements favorables à la santé.

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net