Le groupe Intermarché s'engage aux côtés des jeunes chercheurs !
 
  L'engagement de la Ligue et d'Intermarché
Le programme de soutien aux jeunes chercheurs est l’une des pierres angulaires du soutien à la recherche de la Ligue contre le cancer et constitue l’une de ses priorités depuis de nombreuses années. Cet investissement représente environ 20 % du budget total de la recherche de la Ligue.
Cet engagement est motivé par la volonté de donner à de jeunes scientifiques prometteurs les moyens de se former dans les meilleures conditions possibles. Il contribue à maintenir le potentiel de la recherche française en cancérologie en permettant à des jeunes de s’engager dans cette voie et d’en renouveler, à terme, les forces vives.
La Ligue est le seul financeur associatif privé de la recherche contre le cancer à offrir un tel programme récurrent de soutien pour toute la durée de la thèse (de la 1ère à la 4e année).
Dans cette optique, Intermarché, partenaire de la Ligue à l'échelle nationale depuis cette année, participe au financement de trois projets de recherche sur les cancers du sein, portés par trois doctorantes !
Montant du soutien financier : environ 115 000 €
Le projet de recherche d'Eva Billat
 
  Le projet de recherche d'Eva Billat
Modulation de la sécrétion des protéines et son impact sur la progression tumorale
L’objectif de ce projet de thèse est de comprendre comment la protéine IRE1 impacte la sécrétion des protéines et d’étudier ses conséquences sur la progression tumorale du cancer du sein triple-négatif.
Ces travaux pourraient, à terme, contribuer à améliorer la classification des patients atteints de cancer, suivant le degré d’activation d’IRE1 dans leur tumeur, afin de personnaliser leur parcours de soins. De plus, mieux comprendre les altérations de la sécrétion des protéines pourrait aider à prédire le développement tumoral et à développer de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le projet de recherche de Morgane Ortega
 
  Le projet de recherche de Morgane Ortega
Cible le métabolisme des cellules cancéreuses pour contrer la résistance aux traitements contre les cancers du sein triple-négatifs
L’objectif du projet est double : comprendre comment cette protéine aide la tumeur à échapper au système immunitaire et aux traitements ; tester de nouvelles molécules thérapeutiques qui pourraient bloquer cette protéine ou empêcher la tumeur d’utiliser certains nutriments, afin de rendre les traitements plus efficaces.
Ce travail pourrait ainsi ouvrir la voie à des traitements plus personnalisés et mieux adaptés à chaque patiente. À terme, ce projet pourrait non seulement améliorer les chances de guérison des femmes atteintes de cancer du sein triple négatif, mais aussi bénéficier à d’autres types de cancers résistants aux thérapies actuelles.
Le projet de recherche d'Artemis Vlachopoulou
 
  Le projet de recherche d'Artemis Vlachopoulou
Caractérisation du microenvironnement stromal dans le cancer du sein postpartum
Le projet de recherche proposé a pour but d’étudier le rôle de certaines populations de cellules stromales mésenchymateuses de la glande mammaire dans le développement et la progression d’un cancer du sein, et plus particulièrement se développant pendant la période de l’involution de la glande mammaire (fin de l’allaitement).
Ces résultats permettront de proposer de nouvelles approches thérapeutiques complémentaires ciblant le microenvironnement tumoral en vue d’améliorer l’efficacité des traitements antitumoraux actuels (immunothérapies, chimiothérapies) dans les cancers du sein post-partum.
Intermarché et la Ligue
Au-delà du soutien financier apporté aux jeunes chercheurs, Intermarché s'engage aussi dans ses magasins tout au long du mois d'octobre. En effet, du 1er au 31 octobre, pour l'achat de plusieurs produits (pack d'eau, lot de baguette), Intermarché s'engage à reverser 0,10 € à La Ligue contre le cancer.
Cette initiative a pour objectif de mettre la puissance des enseignes au service d’une cause essentielle. Avec plus de 2 000 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, Intermarché a choisi de mobiliser son réseau pour offrir un maximum à La Ligue contre le cancer.
Chaque produit vendu devient un geste concret de soutien, et chaque euro reversé contribue à faire avancer la lutte.
 
       
   
   
   
   
   
                        