La recherche sur le cancer du sein soutenu par Grands Moulins de Paris
Au cours de l’année 2025, le soutien de l’entreprise Grands Moulins de Paris a financé à hauteur de 89 750 € le projet du docteur Yves Jacquot, sur le développement d'une nouvelle approche thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie des patientes touchées par un cancer du sein et à augmenter les chances de guérison.
Douleur et cancer du sein : une stratégie pour faire coup double !
Le projet de recherche : Synthèse et étude pharmacologique de nouveaux modulateurs de la protéine GPER sur les douleurs métastatiques osseuses et neuropathiques chimioinduites, dans le contexte du cancer du sein triple négatif
Les cancers du sein et leurs traitements s’accompagnent de deux types de douleurs : les douleurs dues à la tumeur elle-même (primitive ou métastatique) et les douleurs neuropathiques périphériques dites « chimio-induites », causées par les traitements anticancéreux.
Le traitement de ces douleurs reste complexe et souvent insatisfaisant, car les bénéfices des approches thérapeutiques actuellement disponibles demeurent bien en deçà des attentes des personnes malades.
L’équipe du Professeur Yves Jacquot conduit un projet original s’inscrivant dans une voie de recherche encore inexplorée : le développement de molécules présentant à la fois une activité antitumorale et une activité analgésique, en agissant sur une même cible.
Cette cible, c’est le récepteur des œstrogènes couplé aux protéines G, ou GPER. Elle est particulièrement prometteuse, car elle participe à la croissance tumorale des cancers du sein triple négatifs, dans lesquels elle est très abondante, et intervient également dans la transmission de la douleur.
Des premières avancées
Les travaux de l’équipe ont permis d’identifier un premier peptide modulant l’activité de GPER. Cette molécule exerce des effets antitumoraux et antalgiques dans deux modèles animaux distincts : l’un porteur de cellules humaines de cancer du sein triple négatif, et l’autre soumis à des douleurs inflammatoires. Dans les deux cas, les tests ont montré que la molécule peptidique était active à de très faibles concentrations.
Plus récemment a été développée une seconde molécule présentant des propriétés similaires, mais active par voie orale, contrairement à la précédente. Aujourd’hui, les recherches menées par l’équipe, avec le soutien de la Ligue, visent à multiplier le nombre de molécules actives et à optimiser les caractéristiques des plus prometteuses (meilleure efficacité, meilleure absorption, meilleure stabilité, action prolongée, etc.).
Une ambition prometteuse
Une ambition prometteuse
À terme, l’ambition de ces recherches est de proposer une nouvelle approche thérapeutique susceptible d’améliorer la qualité de vie des patientes et d’augmenter leurs chances de guérison, grâce à des médicaments contrôlant à la fois les douleurs cancéreuses, y compris métastatiques, les douleurs chimio-induites, ainsi que la croissance tumorale.
Soutenu par Grands Moulins de Paris, ce projet devrait permettre de proposer une nouvelle approche thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie des patientes et augmenter les chances de guérison, et ce grâce à des médicaments potentiels qui contrôleraient à la fois les douleurs cancéreuses, y compris métastatiques, les douleurs chimio-induites ainsi que la croissance tumorale.
Montant 2025 : 89 750 € (dernière année de financement)
Grands Moulins de Paris et la Ligue
Comme chaque année, Octobre Rose est un moment fort de sensibilisation et d’engagement. Ainsi, en 2025, Grands Moulins de Paris renouvelle son partenariat avec la Ligue contre le cancer pour soutenir la recherche, promouvoir le dé pistage précoce et accompagner les personnes malades et leurs proches. Cette initiative s’inscrit directement dans les engagements RSE Link by GMP.
Parce que la prévention ne s’arrête jamais, Grands Moulins de Paris se mobilise avec ses clients boulangers autour d’un message simple : "ensemble, mettons la prévention au cœur de notre quotidien".