Soutien à la recherche

Vers l'égalité d'accès aux traitements personnalisés contre le cancer avec PANACÉE

Avec le soutien et la collaboration de plusieurs acteurs clés, la Ligue contre le cancer participe au lancement de l'expérimentation du projet PANACÉE (PlAteforme d’iNformAtion du CancEr BronchiquE). Ce projet a pour objectif de lutter contre les inégalités territoriales d’accès à l’innovation, notamment en matière de tests diagnostiques et de thérapies ciblées.

Image
Visuel actu lancement Panacée

Au-delà d'un simple outil numérique

Aujourd'hui, la prise en charge du cancer bronchique reste inégale en France. Les établissements de santé, d'une part, ne proposent pas tous systématiquement l’analyse de l’ensemble des anomalies moléculaires actionnables (pour lesquelles il existe une innovation thérapeutique). Les informations liées aux tests génomiques et aux thérapeutiques ciblées, d'autre part, sont dispersées et mises à jour à des fréquences décorrélées de la rapidité de l'innovation.

C'est pour ces deux raisons que le collectif PANACÉE a créé le premier outil d’information à jour sur les anomalies moléculaires actionnables et les innovations thérapeutiques disponibles en France, pour les patients et les professionnels de santé.

Pourquoi investir dans cet outil numérique ?

Financer cette plateforme, c’est investir pour demain : l’objectif est de démontrer que l’innovation peut être accessible à toutes et tous, grâce à des financements qui assurent la mise à disposition de traitements, même dans les territoires les plus reculés. En soutenant ce projet, la Ligue contre le cancer va au-delà de la simple recherche : elle met en place une solution concrète qui pourrait transformer l’accès aux soins pour les patients, et faire évoluer la prise en charge du cancer à une échelle nationale.

Quel apport pour les patients ?

La valeur ajoutée de cette collaboration est directe et concrète pour les patients. En créant un outil d’information en temps réel sur les anomalies moléculaires actionnables et les innovations thérapeutiques disponibles en France, le projet PANACÉE favorisera considérablement l'engagement des patients dans leur propre parcours de soin et permettra une prise en charge plus rapide et plus précise, en lien avec des centres spécialisés ou de proximité.

La Ligue poursuit la mobilisation qui fait battre le cœur de ses missions sociales en contribuant non seulement à l'avancement de la recherche mais aussi à un véritable changement dans l’organisation des soins, au service de tous les patients, partout sur le territoire.

‘Le projet PANACÉE représente tout ce pour quoi la Ligue se bat : le soutien à l'innovation thérapeutique, l'égalité des territoires dans l'accès à cette innovation, et la possibilité pour les patients d'être acteurs de leur parcours de soins.’

Claude-Agnès Reynaud, présidente du Conseil scientifique national de la Ligue

Une expérimentation menée en région Grand Est

Image
région grand est

Une expérimentation menée en région Grand Est

Grâce à PANACEE, 14 comités départementaux du Grand Est et de Franche-Comté de la Ligue et 12 hôpitaux partenaires s'engagent pour réduire cette fracture et améliorer l'accès à l'innovation médicale pour les patients des territoires les plus isolés.

Dans le Grand Est, le taux d'incidence du cancer bronchique supérieur à la moyenne nationale avec de nombreuses zones rurales éloignés des principaux centres hospitaliers, sources d’inégalités d’accès aux soins face à un cancer de mauvais pronostic.

Ce territoire abrite également des départements en manque de personnel soignant spécialisé (selon le Rapport d'Évaluation des Politiques de Sécurité Sociale (REPSS) de 2023), certains départements présentant une densité de médecins spécialistes particulièrement faible, tels que la Meuse (55) avec moins de 73 spécialistes pour 100 000 habitants, contre plus de 650 à Paris.

Un projet soutenu sans concession

PANACÉE est un outil d’information numérique qui a été co-conçu avec des patients (Ligue contre le cancer et Patients en réseau), des professionnels de santé et sociétés savantes (Unicancer, IFCT, SFMPP, GFCO), le soutien d’institutions telles que l’INCa, l’ARS Grand Est, le Cancéropôle Est et le DSRC NEON, ainsi que des laboratoires pharmaceutiques.

Ce partenariat pluridisciplinaire permet de mutualiser les efforts et d’engager une action collective forte pour soutenir l’innovation et l’expérimentation. Cette cocréation numérique est libre, en temps réel, collaborative et gratuite, capable d’être décliné pour d’autres types de cancers à l’avenir.

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net