Accompagner les personnes malades et leurs proches
Mobilisations de la Ligue

Espace Ligue

Image
Graziella Fumagali, responsable de l'Espace Ligue de Claude Bernard à Metz

Au sein des services de soins, nos bénévoles vont à la rencontre des patients mais aussi de celles et ceux qui les accompagnent, engageant la conversation, parfois en offrant un café ou une bouteille d’eau. Connus et reconnus par les équipes soignantes, ils assurent un grand nombre d’heures de présence humaine. 

Ce lien qu’ils créent entre tous est un fil précieux qu’ils tissent grâce à leur savoir-être et leur savoir-faire acquis lors de formations à l’écoute active, à l’accueil et à l’accompagnement. Ils savent être source d’information, pour les malades et les proches, sur les dispositifs existant au sein de l’établissement mais aussi en dehors. Ainsi, à l’issue de la prise en charge médicale, les malades savent qu’ils peuvent continuer d’être soutenus par la Ligue, tout comme ils ont pu l’être durant le suivi de leur protocole de soins.

En 2020, la pandémie nous a obligé à fermer l’ensemble de nos Espaces Ligue. Aujourd’hui, nous avons six Espaces Ligue sur le département :

  • Metz – Hôpital Claude Bernard

  • Metz – Hôpital Schuman (ouvert depuis décembre 2024)

  • Metz – Hôpital Mercy (ouvert depuis avril 2024)

  • Saint Avold – Hôpital de Saint Avold

  • Thionville – Hôpital Bel-Air (ouvert depuis août 2024)

  • Sarreguemines – Hôpital Robert Pax

Ils proposent des services entièrement gratuits ainsi qu'un soutien adapté et personnalisé à chaque étape de la maladie.  L’Espace Ligue permet de :   

  • s'informer : Vous trouverez des renseignements sur la maladie, en complément de l’information délivrée par les équipes soignantes, des conseils pour mieux vivre au quotidien la maladie ou les coordonnées de professionnels de santé, de travailleurs sociaux ou d’associations de patients les plus proches de chez vous.  
  • échanger : L’Espace Ligue est un lieu de rencontres favorisant les échanges entre personnes malades, proches et professionnels.
FacebookTwitterLinkedInPrint