Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite.
Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite.
Les récentes évolutions à la baisse du tabagisme en France constituent une avancée majeure pour la santé publique, qui doit encore être soutenue, car les entrées dans le tabagisme des jeunes français restent parmi les plus élevées d’Europe. Tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.
Des lois efficaces protègent des millions de personnes dans le monde des dangers de la fumée de tabac dans les lieux clos à usage collectif. Mais pour améliorer la santé et dénormaliser le tabagisme, de plus en plus de pays élargissent ces mesures aux espaces extérieurs.
Lancé par la Ligue contre le cancer, le label Espace sans tabac a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386). Pour les plages, il se décline avec le label Plage sans tabac.
La Ligue contre le cancer encourage et accompagne la création d’espaces extérieurs sans tabac en décernant un label aux villes qui s’engagent dans cette voie, combat indispensable pour la santé de leurs concitoyens.
Ces espaces conviviaux ou qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.
Les Espaces sans tabac dénormalisent le tabagisme afin de changer les attitudes face un comportement néfaste pour la santé.
Interdire de fumer dans les lieux publics, y compris les parcs, est une stratégie recommandée pour prévenir le tabagisme chez les jeunes. Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l’expérimentation du tabac et l’entrée dans le tabagisme des jeunes.
De nombreuses études montrent qu’une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les Espaces sans tabac limitent les possibilités de fumer, réduisent l’acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.
Un mégot contient des milliers de substances chimiques, pollue à lui seul 500 litres d’eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France dont 350 tonnes à Paris. Le coût de ramassage des mégots est à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux. Il est estimé à 38 euros par habitant et par an.
Le jeudi 29 mai 2025, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé plusieurs mesures de lutte contre le tabagisme. Parmi ces annonces, la très attendue généralisation des espaces sans tabac qui sera effective au 1er juillet 2025. Une mesure que défend la Ligue depuis plus de dix ans et qui comptait parmi les mesures du programme national de lutte contre le tabac (PNLT).
Cette généralisation s'étend donc à de nouveaux espaces extérieurs, notamment :
Toutefois, ces interdictions ne concernent pas le vapotage. C'est pourquoi la Ligue continue de soutenir les communes souhaitant s'engager dans la labellisation d'espaces sans tabac ni vapotage.
Espaces Sans Tabac en Moselle
plages sans tabac
communes labellisées
Vous êtes maire, élu ou membre d'une collectivité et souhaitez labelliser des Espaces sans tabac au sein de votre commune ? Contactez-nous !
65 rue du XXème Corps Américain
57000 Metz
France