En Moselle, depuis de nombreuses années, le service prévention porte une attention plus particulière aux actions sur le tabac. En effet, les politiques nationales visant à la baisse de la consommation (augmentation de prix, instauration du paquet neutre, …) n’ont pas le même impact que dans d’autres régions françaises à cause de la proximité avec le Luxembourg dont la taxation est plus faible.
Chaque année, nos intervenants, salariés et bénévoles, sensibilisent les jeunes mosellans en partenariat avec l’Inspection Académique, la Ligue étant agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public. Les rencontres sont réalisées en classes de CM2, 6ème et 5ème, avec différents modes d’interventions.
En école primaire, il s’agit d’informer les élèves sur le contenu de la fumée de tabac et des effets possibles sur la santé, mais aussi de les amener à comprendre comment s’installe la dépendance au produit. Ils peuvent ainsi prendre conscience de l’importance de dire non à celui ou celle qui pourrait lui proposer de fumer une 1ère cigarette.