A l’âge de 46 ans, j’ai perdu ma maman adorée après une récidive de son cancer du sein. J'ai appris peu de temps après mes cancers des deux seins, puis quelques mois plus tard, mon papa chéri est décédé d’un cancer du côlon métastasé.
Mon monde s’est écroulé en l’espace d’une année. Je me suis inscrite à la Ligue des Yvelines en avril 2024, après mes opérations et au début de mon traitement. J'avais besoin d'un accompagnement global. J’ai suivi les ateliers hebdomadaires de sophrologie et d’activité physique adaptée, participé à des ateliers de socio-esthétique, à des groupes de parole, assisté à des conférences sur l’alimentation et l’activité physique. J’ai également bénéficié de 6 séances avec une psychologue, 3 séances avec une ostéopathe, 4 séances de coaching professionnel, 22 ateliers de remédiation cognitive en distanciel (Oncogite).
Participer à toutes ces activités m’a sauvée de la dépression. Mon mari, mes enfants, ma famille et mes amis étaient certes très présents mais grâce aux ateliers de la Ligue, j’ai réussi à trouver la force de me lever le matin, de garder un rythme. Retrouver ces groupes chaque semaine me procurait une grande joie.
Ces ateliers ainsi que la marche quotidienne m’ont permis de travailler sur le corps (renforcement musculaire, diminution des douleurs liées aux traitements, stabilisation du poids) mais aussi sur le mental (diminution de l’anxiété, amélioration des troubles du sommeil, amélioration du bien-être général) ainsi que sur les troubles cognitifs. J’ai fait également de très belles rencontres humaines.
J’ai désormais repris le travail à mi-temps thérapeutique ; les ateliers de la Ligue s’arrêtent pour moi après un peu plus d’un an. Je continuerai autrement car je sais qu’intégrer toutes ces activités à ma « nouvelle vie » est essentiel et salvateur.
Je ne pourrai jamais suffisamment remercier la Ligue, ses intervenants ainsi que l’équipe de coordination des actions du comité des Yvelines, pour tout ce qu’ils m’ont apporté.