Les UV sont des rayonnements émis par le soleil, invisibles à l’œil nu et ne procurent aucune sensation de chaleur. Ils peuvent créer des fausses sensations de sécurité, de même pour la réverbération sur les surfaces claires (neige, eau) qui augmentent la quantité d’UV reçue par notre corps. Aussi, ils sont responsables des dangers du soleil en provoquant des dommages irréversibles en pénétrant dans l’épiderme à chaque exposition. C’est l’accumulation des UV reçus qui augmente les risques pour la peau et les yeux et non les coups de soleil.
Les UV naturels (soleil) comme artificiels (cabine de bronzage) peuvent provoquer des brûlures de la peau et des yeux, des allergies et accélèrent le vieillissement de la peau. Les produits auto-bronzants (qui sont simplement des colorants), huiles, graisse à traire ne protègent pas, au contraire, ils augmentent les risques. Le bronzage n'est que le signe de lésions causées par les UV et représente le système de défense de la peau pour éviter des lésions plus importantes.
L’index UV exprime l’intensité et le risque qu’il représente pour la santé. Plus il est élevé, plus il faut se protéger ! L’index UV varie en fonction de l’heure de la journée, de la saison, de la localisation.
Nous sommes inégaux face aux rayonnement du soleil, certains sont plus vulnérables et plus sensibles !
Les personnes sensibles:
les bébés, les enfants, les personnes âgées, les peaux à taches de rousseur (>40), les personnes ayant des grains de beauté, les phototypes clairs (peaux blanches et yeux clairs), les personnes ayant reçu des coups de soleil sévères pendant l’enfance ou l’adolescence et celles ayant un mode de vie donnant lieu à des expositions solaires intenses.