Prévention Tabac

Novembre marque un temps fort de la lutte contre le tabagisme, notamment avec l'opération "Mois sans tabac". Ce défi collectif national, porté par Santé publique France et l’Assurance maladie, vise à encourager et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leurs démarches d’arrêt du tabac. 
Depuis sa création en 2016, 1,2 millions de personnes y ont participé.  

 

Mois sans Tabac, un défi à relever !

Image
Mois sans tabac-novembre-essonne

Mois sans Tabac, un défi à relever !

Chaque année, vous pouvez vous inscrire sur le site internet de "Mois sans Tabac" pour participer au défi, obtenir davantage d'informations et profiter de l'ensemble du dispositif d'accompagnement.
=> Cliquez ici pour vous inscrire

Le défi se compose en deux temps :  

Image
défiMoissanstabac

 

  • 10 jours de préparation au sevrage tabagique

Cela permet aux personnes de : 
- s’informer et de choisir leur stratégie d’arrêt.
- obtenir une consultation avec un professionnel. 
- rejoindre une communauté d’entraide présente sur les réseaux sociaux pour promouvoir le sevrage tabagique. 
+ 30 jours d’arrêts à partie du 1er novembre :



Santé publique France accompagne les participants de manière renforcée avec un programme de coaching journalier proposant un défi, un conseil de tabacologue ou une astuce pour maintenir les efforts. Tout au long du mois, un suivi des bénéfices quotidiens liées à l'arrêt du tabac en termes d'économie et de santé est réalisé. Et surtout, l'esprit d'équipe et positif demeure entre les fumeurs et aussi les non-fumeurs. 

Liste des chiffres-clés

1 mois d'arrêt du tabac multiplie par 5

 les chances de cesser de fumer définitivement selon diverses études.

Au-delà de 30 jours,

les symptômes de manque comme la nervosité ou l'irritabilité sont largement réduits. De plus, la diminution des coûts liées à l'achat de cigarette est considérable et permet de faire des économies.

133 838 personnes

ont participé au défi en 2024 

Les "Espaces sans tabac"

Les "Espaces sans tabac"

Ce sont des espaces extérieurs délimités où la consommation de tabac est interdite. On compte 161 Espaces sans tabac en Essonne.
Lancée en 2012, les espaces sans tabac étaient promulgués par arrêté municipal ou par délibération du conseil municipal. 
Ils sont dorénavant obligatoires dans les communes. 

En savoir plus

Vous avez des questions ou vous voulez organiser une action ? En tant qu’ambassadeurs du "Mois sans tabac" et acteur de prévention, la Ligue contre le cancer de l’Essonne est disponible pour répondre à vos questions et intervenir sur demande auprès de vos publics :

FacebookTwitterLinkedInPrint