Des services adaptés aux personnes malades et à leurs proches

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Parce que la maladie cancéreuse a des répercussions physiques, psychologiques, économiques et sociales, la Ligue contre le cancer propose des services adaptés aux personnes malades et à leurs proches. Cet accompagnement vise à améliorer votre prise en charge et votre qualité de vie pendant et après la maladie.

Soutien psychologique

Le soutien psychologique vous aide, de façon individuelle ou collective, à exprimer vos émotions et inquiétudes liées à la maladie dans le respect de la confidentialité.

Ligne téléphonique

Des psychologues cliniciens vous proposent une écoute ponctuelle, confidentielle et anonyme, à toutes les étapes de la maladie au 0 800 940 939 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Groupes de paroles

De nombreuses personnes malades, pendant ou après la maladie, expriment le besoin d'échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé la même épreuve. Ces groupes, organisés par la Ligue contre le cancer dans un certain nombre de départements, se réunissent régulièrement et sont animés par des professionnels, dont un psychologue.

Contactez votre Comité départemental

La Ligue contre le cancer fédère 103 Comités départementaux sur tout le territoire national (métropole et Outre-mer). Les Comités départementaux ont pour mission de relayer les actions de la Ligue au plus près de la population.

Chaque Comité départemental comprend des structures d’information, de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et à ceux qui le vivent au quotidien.

Accompagnement au crédit et à l’assurabilité (Aidéa)

De nombreuses personnes ayant ou ayant eu un cancer connaissent des difficultés à contracter une assurance dans le cadre d’un prêt.

Des conseillers vous accompagnent, de façon anonyme et confidentielle, dans vos démarches administratives en vue de contracter une assurance ou réaliser un emprunt dans le respect de la convention Aeras (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).

Ce service est joignable au 0 800 940 939 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Aides financières et matérielles

Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), les malades atteints de cancer doivent faire face à des dépenses supplémentaires restées à leur charge (dépassement d’honoraires, prothèses, frais de transports, aides à domicile, etc.).

Pour venir en aide aux familles en grande précarité, la Ligue contre le cancer alloue, chaque année, des aides financières à près de 10 000 familles. Ces aides sont décidées, une fois par mois, par les commissions sociales des Comités départementaux de la Ligue au regard du besoin des personnes.

Les aides financières accordées par la Ligue sont ponctuelles et sont généralement complémentaires de dispositifs d’aide sociale de droit commun. Les personnes aidées résident dans le département où est situé le Comité de la Ligue sollicité.

Les secours financiers peuvent être alloués pour venir en aide aux personnes :

  • quand la maladie entraîne des frais supplémentaires (aide-ménagère, frais médicaux non pris en charge, etc.) ;
  • quand l’absence suffisante de ressources met en péril la vie quotidienne du malade et de sa famille (prise en charge ponctuelle de factures (EDF, gaz, loyer, aide alimentaire exceptionnelle, etc.),
  • quand des projets de vie s’élaborent et qu’il faut soutenir la reconstruction des personnes (vacances, bourses jeunes malades, projet professionnel, etc.).

Conseils et informations juridiques et sociales

Permanence juridique

La permanence juridique de la Ligue contre le cancer s’inscrit dans l’action « accès au droit » offerte par le barreau de Paris aux usagers sous forme de consultations juridiques téléphoniques, gratuites et anonymes, sans aucune condition préalable de ressources.

Ce service est joignable au 0 800 940 939 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Informations

La législation française prévoit des droits pour l’ensemble des personnes prises en charge par un établissement de santé, qu’elles soient admises en hospitalisation, accueillies en consultation externe ou dans le cadre des urgences. Pour tout savoir sur vos droits, consultez notre rubrique « Mes droits ».

Comité éthique et cancer

Le Comité éthique et cancer est un organe consultatif indépendant, abrité par la Ligue contre le cancer. Il peut être saisi à tout moment, par toute personne physique ou morale, sur toute question d'ordre éthique en relation avec la pathologie cancéreuse. Il a pour mission de répondre à toute saisine mais ne peut se substituer aux personnes qui portent la responsabilité de la décision.

Accompagnement en soins de support

Présente à l’hôpital, au domicile ou au sein d’espaces dédiés, la Ligue propose de nombreuses activités visant à aider les personnes à se ressourcer et à retrouver un bien-être et une confiance en soi souvent mis à mal par la maladie et les traitements :

  • soins socio-esthétiques ;
  • activités physiques adaptées ;
  • conseils en nutrition ;
  • soutien psychologique - groupes de parole ;
  • etc.

Aujourd’hui, près de 70 000 personnes bénéficient de ces soins de support dans toute la France.

Accompagnement social

La Ligue contre le cancer intervient pour faciliter le quotidien des personnes malades (visites, aides aux démarches administratives, etc.) et favoriser leur réinsertion professionnelle.
Pour connaître les services proposés dans votre département, contactez votre Comité départemental de la Ligue.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le