Forum

conseils pour l'après maladie

delph jeu, 29/08/2013 - 17:35 (5) commentaire(s)

Bonjour à tous,

atteinte d'un cancer du sein à 30 ans, je suis aujourd'hui arrivée à la fin de mes traitements : mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie et reconstruction mammaire.

Je suis aide-soignante de métier, j'ai récupéré mes capacités physiques mais ne souhaite pas forcément reprendre mon travail : horaires contraignants, heures supplémentaires, mauvaise ambiance dans l'équipe.... J'ai donc demandé à mon employeur une disponibilité pour convenances personnelles.La maladie a changé beaucoup de choses dans ma vie : une rupture, les "amis" qui vous laissent tomber et ceux que je n'attendais pas qui ont été très présents, un déménagement, et aujourd'hui le travail : je n'ai plus envie et je ne peux pas psychologiquement "laisser ma peau" au boulot.
Mais voilà, j'arrive à la fin de mes droits, ma disponiblité est acceptée et je ne sais pas du tout vers quoi me tourner professionnellement? a t on des droits ? existe t il une aide pour l'après maladie? quelqu'un a t il vécu ça?

Merci à tous

Animateur du forum ven, 30/08/2013 - 11:33

Bonjour Delph,

Nous ne pouvons qu'être attentifs à votre témoignage. Votre question a été transmise à une personne qui pourra vous aiguiller au mieux et qui vous répondra dans les tous prochains jours.

Bien cordialement

Romain

AGNESPB ven, 30/08/2013 - 13:47

bonjour, je ne crois pas pouvoir beaucoup t'aider mais je suis dans le même cas, opérée d'un cancer de la langue en mai dernier avec reprise lente d'un langage et d'une alimentation corrects, j'ai foncé, j'avais le moral mais c'est maintenant que tout est "fini" que je craque, je ne me vois pas non plus reprendre le boulot, je ne sais pas à qui parler car mes amis changent de conversation des fois qu'ils attraperaient un cancer en en parlant, un d'eux m'a même dit que ce que j'avais eu ce n'était rien. C'est dur qu'on soit aux petits soins pour vous et que du jour où vous prévenez les autres que vous être "guérie" on oublie votre maladie et il ne faut surtout plus en parler. Mais c'est maintenant que je veux en parler et essayer de comprendre. Je te comprends à 100% même si je ne peux pas t'aider, je suis aussi perdue que toi. Courage

delph ven, 30/08/2013 - 21:12

Bonjour Agnes !

effectivement, l'après maladie est difficile a gérer... Les traitements, les épreuves physiques et psychologiques nous changent forcément, du coup, une fois tout cela terminé, on en ressort différent et l'entourage a un peu de mal à comprendre! ils se réjouissent de notre guérison ! alors que nous, nous n'avons plus de repères, plus envie de reprendre la même vie, plus les mêmes objectifs...
Pour moi, c'est l'après maladie qui a été difficile. je me dis "et maintenant, qu'est ce que je fais?"

Je te souhaite beaucoup de courage Agnès, et sache que je comprends ce que tu ressens !

veronique.k mar, 03/09/2013 - 11:02

Bonjour Delph,
Les dispositifs spécifiques existants s’adressent essentiellement aux personnes qui ne sont pas en capacité de reprendre leur ancien travail ou qui ont conservé des séquelles de leur cancer (aides à l’attention des personnes reconnues travailleur handicapé, proposées par l’AGEFIPH pour le secteur privé, ou le FIPHFP pour la fonction publique). Mais cela ne semble pas être votre cas puisque vous dites avoir retrouvé vos capacités physiques. Vous souhaitez toutefois repenser votre vie professionnelle différemment, c’est fréquent après un cancer.
Avez-vous pensé aux dispositifs de formations auxquels tout salarié peut prétendre dans le cadre d’un DIF ou d’un CIF. Renseignez-vous sur vos droits auprès du service du personnel de la structure où vous travaillez.
Il existe peut-être également sur votre département une délégation MIFE (Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi) que vous pouvez contacter. Ces structures sont spécialisées dans l'accueil, l'information, l'orientation et l'appui à la mobilité professionnelle des adultes... Aller voir sur leur site internet : www.mife.fr
Vous pouvez également contacter la Ligue sur votre département (coordonnées sur la page d’accueil du site). Certains comités ont développé des services d’aide, d’information et d’accompagnement à l’attention des personnes malades ou anciennement malades.
Je souhaite que vous puissiez avancer de manière satisfaisante dans votre projet.

Calypso jeu, 10/10/2013 - 20:15

Bonsoir,

Je comprends votre problème j'ai eu un cancer de la langue à 2 reprises, la première fois chimio et radio, la deuxième fois chirurgie. Je n'ai pas récupéré la mobilité de ma langue ce qui fait que je ne peux pas reprendre mon travail (secrétaire médicale) et en plus je n'arrive pas à manger donc nourrie par sonde. Tout ça m'a fait perdre mes amis moi aussi et un lien social car impossible de reprendre mon travail. J'espère pour vous que vous trouverez un nouveau travail qui correspondra à votre envie et votre condition physique.