Besoin de conseils

5 commentaires
Image profil par défaut
Marie christine ROBVEILLE

bonjour,
le verdict est tombé le 26/11 lors d'une mamo de contrôle ... cancer du sein. J'ai donc subi 2 opérations, la 1ere pour retirer la tumeur, la seconde pour curage axillaire, je suis de retour à la maison depuis hier et constate que je ne perçois toujours pas d'I.J. de la CPAM (dossier en cours !!!) et qu'il me faut patiemment attendre. Au delà de la maladie que nous devons subir, nous devons nous débattre pour assurer financièrement le quotidien ! Etant un peu perdue, avons nous droit à des aides, sachant que les Ind.Journ. ne sont qu'a hauteur de 50 % ??? Je vous remercie de votre aide et de vos conseils Marie

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Marie-Christine,

Voici deux informations qui pourrons vous aider je l’espère :

1. Maintien de salaire par l’employeur : il semblerait que vous n’ayez pas de convention collective, dans ce cas, et si vous aviez au moins 1 an d’ancienneté dans votre entreprise au début de votre arrêt maladie, votre employeur est dans l’obligation de vous verser un complément de salaire vous permettant ainsi de percevoir, à partir du 8ème jour d’arrêt, 90% de votre salaire brut les 30 premiers jours, puis 66,6% les 30 jours suivants. A, partir de la 6ème année d’ancienneté, ces durées augmentent chacune de 10 jours par tranche de 5 ans d’ancienneté. Ainsi, si vous avez 8 ans d’ancienneté, vous aurez 90% pendant 40 jours, puis 66,6% les 40 jours suivants. La durée maximum est de 90 jours pour chaque pourcentage (à partir de 31 ans d’ancienneté dans l’entreprise), soit 180 jours en tout. (Code du travail art. L.1226-1 et D.1226-1 à D.1226-8)
ATTENTION : cette mesure ne s’applique pas si vous travaillez à domicile ou en cas de salariat saisonnier, intermittent ou temporaire.

2. Les délais de versement de vos IJ maladie sont probablement d’ordre administratif : l’assurance maladie doit vérifier vos périodes de salariat et durées de cotisation pour vérifier si vous remplissez bien les durées minimum requises. Vous pouvez prendre contact avec l’assistante sociale de votre caisse d’assurance maladie pour qu’elle vous aide, si besoin, à trouver une solution financière d’urgence en attendant. Appelez le 3646 pour demander un RV avec elle. La Ligue contre le cancer de votre département peut éventuellement vous aider en vous accordant un secours. Contactez le Comité directement ou par le biais de l’assistante sociale. Vous trouverez les coordonnées du Comité sur la page d’accueil du site.

J’espère que votre situation va vite se débloquer afin que vous puissiez vous reposer sereinement pendant votre convalescence.

Image profil par défaut
Marie christine ROBVEILLE

Merci Véronique,
Je suis multi employeurs en chèques emploi services et il semblerait que je n'ai droit à rien ??? (CESU St ETIENNE) malgré que je sois en CDI avec l'ensemble de mes employeurs, mais du fait que je sois en ALD.
Je vous remercie pour vos conseils et votre soutien
Bonne journée à vous

Image profil par défaut
boquetms@orange.fr

bonjour,après avoir été dépistée il y a 3 ans ,opérée,j'ai eu une grosse chimio suivi de rayons,et évidemment,mes cheveux ont très mal repoussés ,très fins et disparates,je ne supporte pas moralement ce fait ,car les cheveux pour une femme enfin pour moi,c'est très important,alors j'aurais aimé,si ma bourse me le permettait,me faire mettre des implants,mais c'est impossible,c'est tres chere, et je n'ai qu'une petite retraite, je voudrais savoir si il existe des aides ou autres pour prendre en charge ce triste fait
merci de me guider dans mes recherches,car j’habite a la campagne et les choses ne sont pas pareilles qu'en grandes villes

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,
Vous pouvez essayer d'obtenir une aide financière auprès de la Ligue contre le cancer sur votre département. Vous trouverez les coordonnées dans la rubrique La Ligue près de chez moi sur la page d'accueil du site.
Votre caisse d'assurance maladie peut dans certains cas également accorder des secours.
Renseignez vous sur le site de l'assurance maladie, Ameli.fr, http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnel… ou auprès de votre caisse.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.