Carcinome epidermoide anal

122 commentaires
Image profil par défaut
Maïe

Bonjour, je souhaiterai entrer en contact avec personnes souffrant de ce cancer tabou votre vie avec, vos témoignages etc... Merci à vous.

Image profil par défaut
Leeloo96

Bonjour, j’ai aussi été diagnostiquée T3n+ l’annee dernière (mai 2018) j’ai été vite soignée par 45 séances de radiothérapie et 2 semaines de chimio (5FU et mytomicine). Ça a marché localement! Ma tumeur de 4cm(!) a disparu! J’ai été guérie donc en septembre. Ça valait le coup d’avoir supporté les brûlures! Malheureusement, ce fut de courte durée...j’avais mal, j’ai refait tous les examens nécessaires (Colio, fibro, scanner, irm, cystoscopie) il n’y avait rien. J’ai insisté pour avoir un tepscan devant la douleur difficilement supportable : un des ganglions faisait 4 cm et bloquait mes ureteres! Récidive donc...me revoilà cette fois sous chimio pure (cisplatine 5FU et taxotere) pour faire du ménage dans mon abdomen. J’ai déjà fait 3 séances...il m’en reste 5, tous les 15 jours. C’est dur, les effets secondaires sont penibles mais c’est la seule solution pour le moment de retirer ce ganglion qui symbolise la « généralisation » du cancer epidermoide du canal anal. Je n’ai pas de métastase, c’est déjà ça! Je suis une maman de 48 ans et c’est une épreuve difficile. Je suis suivie à g. Pompidou paris 15. J’aurais peut être de la radiothérapie si le ganglion sort de la zone déjà irradiée...je me ferais peut être opérer mais c’est une opération délicate et compliquée...donc écoutez vous! Les récidives sont hélas courantes pour ce type de cancer.

Image profil par défaut
beaboop

Bonjour, j'ai été opérée le 28 mars 2018 stade T1N0, ni chimio ni radiotherapie, aucune récidive jusqu à maintenant, courage à vous.
Béa

Image profil par défaut
JOELLEB

J'etais en remission d'un carcinome epidermoide du canal anal, stade T3N2+ soigné à l'automne 2017. Les bilans de cet été ne sont pas bons. On a trouvé une métastase sur le poumon. J'attends les examens à venir et le traitement proposé est chimio et immunotherapie sur un an.....tous les 15 jours. A la lecture de vos témoignages je constate que la récidive est bien une réalité. Le HPV fait des ravages et pas uniquement au niveau du col de l'utérus..... Bon courage à toutes et à tous.....

Image profil par défaut
Leeloo96

Oh JoelleB je suis vraiment désolée! J’espere Que vous gardez le moral car maintenant, les métastases sont aussi bien soignées que les tumeurs initiales. C’est décourageant d’être de nouveau dans les traitements mais tenez bon! De mon côté, devant les bons résultats de la chimio sur mon ganglion qui a réduit de moitié et les marqueurs si bas qu’on dirait une erreur, mon oncologue a décidé d’operer à la fin du mois! Pour moi, c’est la fin d’un long voyage en chimioland. Les 1ères ont été très dures à encaisser puis j’ai repris des forces, un peu de poids et me voilà guérie! Bon...tristement, je ne perds mes cheveux que maintenant alors que je suis sensée me réjouir. Mais j’ai survécu à cette recidive! Donc vous aussi vous le pouvez!

Image profil par défaut
Tara35

Bonjour à tous, triste d’apprendre votre récidive @joelleb
Pour ma part, j’ai fini ma radiothérapie le 3 août, et on m’a dit fin août que j’etais en rémission. Je pourrai être considérée guérie dans 5 ans si je n’ai pas de récidive. Mais évidemment comme tous, c’est ce qui me fait peur, une vraie épée de damoclès. Courage à tous.

Image profil par défaut
Leeloo96

[quote=Tara35]<p>Bonjour à tous, triste d’apprendre votre récidive @joelleb<br />
Pour ma part, j’ai fini ma radiothérapie le 3 août, et on m’a dit fin août que j’etais en rémission. Je pourrai être considérée guérie dans 5 ans si je n’ai pas de récidive. Mais évidemment comme tous, c’est ce qui me fait peur, une vraie épée de damoclès. Courage à tous.</p>[/quote]

Bravo!! Réjouissez vous, croquez la vie à pleines dents et faites vos contrôles régulièrement. À la moindre douleur, abdominale ou autre, consultez. Mais ne vivez pas en ayant peur de la récidive! C’est derrière vous! (Si je puis dire!)

Image profil par défaut
beaboop

Bonjour, je suis triste pour vous également, aviez vous été opérée initialement en 2017?

Image profil par défaut
Leeloo96

@Tara35 Bravo!! Réjouissez vous, croquez la vie à pleines dents et faites vos contrôles régulièrement. À la moindre douleur, abdominale ou autre, consultez. Mais ne vivez pas en ayant peur de la récidive! C’est derrière vous! (Si je puis dire!)

Image profil par défaut
JOELLEB

A beaboop, non pas d'opération en 2017. Juste 2 cures de chimio et 35 seances de radiothérapie. Je commençais malgré tout à reprendre des activités sans me sentir autant fatiguée. Et voilà, le bilan d'août indique une récidive. Je vais participer à un essai clinique. Je saurai si je fais partie du groupe chimio et immunotherapie cumulés ou du groupe juste chimio. Les hostilités commenceront mi octobre. Les résultats de l'immunothérapie sont bons sur le traitement du cancer du poumon. En outre pour le carcinome epidermoide on en est au stade des essais cliniques. Le moral est bizarrement bon car j'ai l'impression de déjà connaître le contexte dans lequel je mets les pieds. Il y a moins d'inconnues. Je suis allée chez le coiffeur ce matin me faire une jolie coupe courte et j'ai commandé une jolie perruque. Ca me donne le sentiment d'avoir le contrôle a minima au moins sur la perte de cheveux à venir. Je continue à courir pour garder la pêche et j'espère transmettre à ceux qui passeront par ici que l'on peut être porteur d'un cancer, voire d'une récidive et continuer à vivre. Comme vous il m'arrive d'avoir peur mais j'ai la chance d'être portée par un bel optimisme qui me permet de vivre pleinement l'instant présent tant que la vie est là. Je vous transmets , à vous qui passez par là tous mes sincères encouragements, pour qu'ensemble nous traversions dans les meilleures conditions possibles l'expérience de vie qui nous est proposée, imposée....Carpe diem....

Image profil par défaut
beaboop

Bonsoir à toutes, je me rends compte que j'ai eu bcp de chance...ni radio...ni chimio...seulement surveillance...prochain co trole en janvier, je suis passée à 6 mois...courage à vous toutes.
Amitié.
Béa

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.