Forum

Quels sports pendant un traitement radiothérapie/chimio médicaments pendant 5 semaines?

marval lun, 02/09/2019 - 21:28 (3) commentaire(s)

Bonsoir
J'ai un cancer du pancréas opérable. J'ai eu une chimiothérapie 4 cures folfirinox qui ont diminué la tumeur mais je dois compléter ce traitement par des séances de radiothérapie (5X5 semaines) avec une chimio par médicaments pour préparer l'opération. Est ce que je peux pratiquer un sport pendant ce traitement? notamment la natation? Quels sont les effets secondaires auxquels je dois m'attendre? beaucoup de fatigue? J'ai déjà obligatoirement aller retour 2h de transport pour me rendre au centre de radiothérapie
Merci de votre réponse

julien1h mar, 03/09/2019 - 01:31

Bonjour,

Je ne connais pas vos médicaments de chimiothérapie mais pour ma part mon oncologue m’avait déconseillé la piscine pdt la chimio a cause de la baisse d’activité du système immunitaire.

Cordialement

atmed mar, 03/09/2019 - 08:21

Bonjour,
Le traitement que vous évoquez va sans doute vous fatiguer, il faudra donc adapter votre activité physique à vos possibilités, ce que l'on appelle APA, pour activité physique adaptée. Votre oncologue pourra certainement vous orienter vers un kiné qui pratique l'APA. Quant à la nature de l'activité, cela peut-être de la marche à rythme soutenu ou bien des activités en salle (tapis roulant, vélo elliptique, etc.). Et en effet, la piscine publique est souvent déconseillée durant de tels traitements en raison du risque de contaminations diverses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Célinette du 38 mer, 04/09/2019 - 15:03

Bonjour,
Pour ma part, j'ai pratiqué du yoga et du pilâtes pendant ma chimio et c'était vraiment très bien, ça permet de garder une activité physique bienveillante et qui respecte la fatigue que l'on peut ressentir.
De la même manière, je déconseille la piscine pendant la chimio, c'est un nid à microbes.
Cordialement,
Céline