Je crois que je sature..

13 commentaires
Image profil par défaut
Lodye

Bonjour à tous, je me décide à poster car j’aimerais avoir votre avis.
Je sais pertinemment que mon entourage - même proche - ne me comprend pas. Je m’explique : je vais au travail avec la « boule au ventre ». J’ai en charge une équipe que tout le monde s’accorde à qualifier de « difficile » voire malveillante. J’ai repris à temps partiel depuis juin et je me sens totalement dépassée - limite du « craquage ». Pour résumer ma situation : après 2 ans d’absence, j’ai été missionnée pour gérer un domaine que je ne maîtrise pas du tout (formation non prioritaire ), avec un équipe en conflit permanent et je dois aussi en parallèle me remettre à niveau car au bout de 2 ans beaucoup de choses ont changées ... bref... j’aspirai a reprendre sereinement et c’est l’inverse... je me sens épuisée et perdue... l’épreuve du cancer m’a fragilisée et là je sens que je sombre. Je ne suis pas là pour me plaindre mais j’aimerai obtenir vos conseils qui m’ont toujours permis d’avancer. Merci les amis.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Lodye,
Je suis effarée par ce que tu dois subir en plus de la maladie, mais c'est quoi ces "tarés"? En premier lieu qui t'a donné cette mission, à croire qu' ils veulent te faire craquer et cette "équipe "(mon père aurait dit équipe de bras cassés) . Mais reprendre le travail ça doit être une aide pour reprendre une vie complète ça ne doit pas être un frein et surtout ne pas mettre ta santé en jeu. Nous savons bien tous ici combien nous sommes devenus fragiles et combien notre moral est important donc je crois qu' il faudrait que tu revois un médecin et peut être te refaire prolonger si c'est possible . D'après ce que tu dis je pense que tu ne dois pas pouvoir demander à changer de groupe ou de mission. Fais pour le mieux en pensant d'abord à toi et à ta santé.
Bises
Cathy92

Image profil par défaut
Rl

Bonsoir. Tout d abord je félicite ton courage , ensuite oui comme dit Cathy du 92 il faut penser à toi , pas de cadeau !!!!que toi pas d état d âme ! Si tu a survécu c est pas pour subir donc parle en a la direction et vous si il veulent bouger, sinon et j aime pas dire ça ... arrêt de travail !! Je dit ça mais bon je répondais au tél â mes clients 3 jours après mon opération.... enfin je te comprends, moi aussi je sature , pression des clients, des organismes de l état , le Covid en entreprise, certains de mes gars qu il faut soutenir alors que defois suis moi même déconnecté... et bien j ai trouvé la solution ! J ai décidé de vendre mon entreprise et je vais tacher de trouver un taf la mi temps et adapté à ma situation. Je pense que tu devrais dire stop !! Des décisions s impose à toi pour ton bien-être , ne fait pas comme moi j ai perdu du temps et la jcc ce ai l impression d être plus mal en point qu après mon opération et ça c est le fait de m entêter ne fait pas la même erreur sinon ça va être la déprime assurée. Bon voilà je sais pas si ça va t aider ce que je t ai écrit. Courage Cathy . Régis

Souricette

Bonsoir Lodye, je trouve très courageux de votre part d'avoir repris le boulot. Comme vous, comme Régis et Cathy le pensent aussi, ce devrait être une façon de sortir de la maladie et pas un truc pour faire un burn-out. Avez-vous pensé à en parler au médecin du travail ? Il est aussi là pour ça, et pourrait en parler avec votre DRH. C'est important. Sinon, quoi qu'il en soit, il me semble que n'importe quel médecin qui vous suit vous prescrira un arrêt maladie. Courage à vous. Vous avez la force. Gardez le moral et ignorez les gens toxiques ! (facile à dire). Je suis sûre que vous allez vous en sortir. Bonne nuit.

Image profil par défaut
rob

bonsoir lodye,
moi je n'aurais pas a reprendre mon boulot et c'est tant mieux,d'une je n'aurais pas pu et comme on dit un loup affaibli se fait dévoré tout cru a son retour,j'aurais quand même cotiser 38 ans.
tu es jeune et tu as encore besoin de travailler,tu as eu le courage de reprendre ton travail,comme notre ami stéphane le fait actuellement,mais... et j'espère me tromper on vit actuellement dans un monde cruel ou rentabilité,objectif,pression du personnel font légion dans beaucoup d'entreprise,sans oublié les faux culs.
comme on le dit assez souvent sur ce forum,personne ne peut comprendre par ou tu es passé,et l'effet des traitements que tu as eu,mis a part nous,nous on sait,nous on te comprend.
j'ose croire encore que un malade du cancer qui fait l'effort de retourner au taf a une place dans notre sociéte,sinon honte a la société quand je vois le nombre de fainéants qu'il y a .
il faut se faire aider par le médecin du travail,sinon prendre un peu de recul avec un arrêt de travail"ce n'était peut être pas le bon moment" voir changer d'entreprise et repartir sur des bonnes bases et en terrain neutre avec de nouveaux collègues,mais il y a une chose qu'il faut faire très attention lodye,c'est la dépression car çà peut être très compliqué pour revenir ensuite et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
je comprend très bien ce qu'il t'arrive,prend juste le temps de bien réfléchir et de prendre les bonnes décisions pour la suite.
tiens nous au courant et bonne nuit tout le monde.

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Loyde,
C'est scandaleux de lire ce genre de témoignages. Malheureusement, c'est trop fréquent. Effectivement, seuls les malades du cancer peuvent comprendre un malade du cancer.
Je n'ai malheureusement pas plus de conseils que les amis du forum plus haut. Médecine du travail, médecin traitant, reprise de l'arrêt...
L'acupunctrice m'a dit qu'après le parcours qu'un malade du cancer subit, si il ou elle est guéri, c'est une 2ème vie qu'on lui donne. Faut la croquer à pleines dents, la vivre pleinement et de manière la plus positive et heureuse. Et donc, dégommer tout ce et tous ceux qui nous pourrissent l'existence. Entre nous, on s'envoie plein d'ondes positives. On ne veut pas des ondes négatives des autres. On souffre assez avec cette p..... de maladie et les traitements !!! Et cette boule au ventre vous devez vous en débarrasser!
Plein de courage ! A bientôt. Gaëlle

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Lodye
Ce que tu vis au travail est inacceptable. Ton employeur devait bien se douter qu'après 2 ans, on se remet pas au boulot en claquant des doigts.
J'ai repris mon job il y a une semaine, j'ai la chance d'être dans une entreprise bienveillante et c'est déjà compliqué alors avec une équipe de bras cassés j'imagine la difficulté
Alors je vais être un peu direct mais pas de sentiment. Vous ne vous êtes pas battu pendant 2 ans pour risquer d'être de nouveau malade à cause du boulot
Donc vous pouvez dans un 1et temps en parler avec votre N+1 ou avec la DRH. Mais le mieux est de repasser par la médecine du travail et votre médecin pour vous arrêter afin de vous remettre en forme et puis de retourner au travail avec l'aide du médecin du travail
Une chose est certaine et j'en suis convaincu maintenant que je suis malade. Seule une personne étant passée par la case cancer peut comprendre ce que nous vivons ce que nous subissons et le prix que nous a coûté la maladie a tout point de vue
Alors ce n'est pas lorsqu'on voit le bout du tunnel qu'il faut se laisser pourrir la vie.
Je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage et surtout pensez à vous et uniquement à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Christ9

Bonjour Lodye,

Tu es très courageuse mais la priorité C'est toi...tu dois faire au mieux pour toi pas pour les autres...
Je suis assistante maternelle agréée à la maison et J'ai décidé de me retirer pour bien des raisons mais surtout pour me ménager...faire de nouvelles connaissances et faire autre chose et surtout sortir de chez moi...et crois moi la tâche est plus que difficile, je n'ai pas de permis mon seul moyen de me déplacer C'est un bus le matin et un bus le soir pour le retour...
Tu dois en référer à ta hiérarchie, ne te laisse pas faire...
Si tout cela ne te convient pas, tu dois en changer...
Je sais que C'est pas facile, mais tu vas y arriver...tu dois trouver ce qui est le mieux pour toi...
Et je te le souhaite...
Bonne journée

Bise
Christine

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, merci à tous pour vos retours qui me font un bien fou. Ma mission du jour est de prendre rendez-vous avec mon médecin traitant. Je me rends bien compte que je commence à m’écrouler... j’ai besoin de me reconstruire. Concernant les solutions internes, j’ai déjà évoqué le problème avec ma direction qui me dit me comprendre... me soutenir... que les problèmes vont se résoudre rapidement. Il y a déjà eu plusieurs tentatives et menaces de suicide dans cette équipe.. des plaintes pour harcèlement moral.. mais rien n’a jamais été fait contre le « prédateur ». Merci mille fois d’être là !!!

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonsoir Lodye, je rejoins toutes les personnes qui viennent de témoigner. Le cancer marque la fin d'une époque et le début d'une nouvelle vie. Parfois la maladie nous aide à prendre conscience de ce qui est réellement essentiel. Évidemment que l'on n'a pas toujours le choix de travailler ou d'arrêter de travailler car il faut bien manger..... Mais attention, pas à n'importe quel prix....
Le cancer est une vacherie et quand on a la chance de s'en sortir, ou de vivre avec, dans des conditions acceptables, il ne faux pas laisser les imbéciles nous casser notre groove.

Je crois que le monde du travail ne fait pas de quartier et malheureusement les conditions actuelles limitent la compassion dont tout un chacun devrait faire preuve à l'égard d'un "rescapé du cancer".

Cette maladie est sournoise, elle ne se voit pas.... On peut être détruit de l'intérieur et afficher une bonne mine.... On peut paraître tranquille et être submergé par des angoisses qui viennent entacher nos capacités psychiques.

En clair, il vaudrait mieux se casser un bras !

L'histoire de chacun est unique mais on retrouve des points communs : les traitements, la douleurs, les angoisses, les récidives parfois, les traitements qu'il faut changer, la vie de famille qui est bouleversée, le travail qui s'arrête brutalement, les activités qu'on ne peut plus faire mais aussi la bande de joyeux drilles qu'on retrouve sur ce forum quand on a un coup de mou, des gens qu'on ne connaît pas mais qui nous comprennent, une nouvelle façon de regarder les choses simples de la vie, le désir de ne plus se laisser enquiquiner par des idiots..... Et la liste est encore longue...

Alors oui chère Lodye, ne perdez pas votre temps à essayer d'être à la hauteur des gens qui ne vous arrivent pas à la cheville et posez vous la question de savoir quelle vie vous voulez déguster aujourd'hui. Si vous avez du mal, faites vous accompagner par un professionnel type psychologue dont c'est le métier...

J'en parle en connaissance de cause. C'était mon métier avant que le cancer n'arrive il y a 3ans et demi. J'accompagnais les gens porteur de cancer, entre autre.
J'avais beaucoup d'outils pour m'aider dans cette épreuve mais j'ai quand même demandé l'aide d'un psy et sincèrement, je ne le regrette pas. Étant en libéral il a fallu que je me bagarre avec mes assurances privées pour obtenir mes indemnités.... Ça m'a certainement valu une récidive au bout de 2 ans. Je savais dès le départ que je ne reprendrais pas mon boulot car j'étais robuste avant la maladie, je le suis nettement moins aujourd'hui. Mais jamais je n'ai été en colère et j'ai toujours gardé l'espoir, c'est sûrement ce qui m'a permis de traverser tout ça. Aujourd'hui je vis tranquillement et j'apprécie d'être en retrait de ce monde du travail devenu tellement maltraitant....
J'avais 56 ans, j'avais un métier extraordinaire et j'étais marathonienne.... J'en ai 59 et je suis vivante et sincèrement, je trouve cela génial tous les matins quand je me réveille la joie au cœur et le sourire aux lèvres.

Prenez soin de vous chère Lodye car personne ne le fera à votre place..... Je vous souhaite de trouver votre chemin, celui que vous deciderez de suivre et qui vous apportera la sérénité.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles bientôt. Joëlle

Image profil par défaut
Huma

Bonsoir lodye j'arrive un peu tard. Je trouve ça dégeulasse ce que l'on vous fait subir. Je vous donne tout mon soutien, ne vous laissez surtout pas faire écraser comme ça . Prenez bien soin de vous
Courage
Huma

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.