Recevez l’actualité de la Ligue.
Cancers masculins : les informations essentielles
Chaque année en France, plus de 245 000 hommes apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer (sur un total estimé de 433 136 nouveaux cas en 2023).
Certains cancers touchent particulièrement les hommes (cancers liés au HPV ou cancer colorectal) et d’autres sont spécifiques aux hommes comme le cancer du testicule ou de la prostate.
Au mois de novembre, afin de sensibiliser et mieux protéger les hommes, voici les informations essentielles à connaître sur ces cancers.
Cancers liés au HPV et vaccination :
· 80 % de la population sexuellement active sera infectée par des papillomavirus humains (ou HPV) au cours de sa vie
· 6 400 nouveaux cas de cancers causés par HPV sont dépistés chaque année en France
Les HPV sont responsables de lésions bénignes mais également de cancers sur 8 parties du corps : col de l’utérus, vagin, vulve, pénis, anus, gorge, amygdales, base de la langue. Les papillomavirus humains se transmettent par un simple contact au niveau des parties génitales généralement au tout début de la vie sexuelle. Le préservatif est le meilleur moyen de protection. La vaccination est le meilleur moyen de prévenir une infection au papillomavirus. Elle concerne les filles ET les garçons. Elle est recommandée chez les enfants de 11 à 14 ans mais un rattrapage peut être fait jusqu’à 19 ans voire 26 ans pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Cancer du testicule :
Il s’agit de la première tumeur chez les 18-35 ans et est généralement diagnostiquée chez les hommes de 15 à 49 ans. C’est un cancer rare et généralement de bon pronostic. Chaque année en France, 2 300 personnes sont touchées. 90 personnes meurent chaque année du cancer du testicule. Il n’existe pas de dépistage organisé. En revanche, il est fortement recommandé de réaliser une autosurveillance des testicules une fois par mois. La procédure est simple et indolore. Après une douche chaude, face à un miroir, il faut observer si la taille ou la forme des testicules ont évolué. Il faut ensuite faire rouler le testicule d’avant en arrière entre le pouce et les doigts pour sentir un éventuel durcissement ou des nodules. En cas de doute, il faut se rendre chez son médecin.
Le cancer de la prostate :
Avec environ 60 000 nouveaux cas chaque année, le cancer de la prostate est le premier cancer masculin. Il représente près d’un cancer sur quatre, et reste une cause importante de décès chez les hommes, surtout après 65 ans.
Quels sont les facteurs de risque ?
L’âge est le principal facteur : plus on vieillit, plus le risque augmente. Certains hommes sont aussi plus concernés, notamment ceux ayant des antécédents familiaux, ou ceux originaires d’Afrique de l’Ouest ou des Antilles.
Depuis 2021, l’exposition aux pesticides est reconnue comme un facteur de risque professionnel. D’autres éléments peuvent aussi jouer un rôle, comme le surpoids, une alimentation trop riche en produits laitiers ou en sucres rapides.
Pourquoi le dépistage du cancer de la prostate n’est pas systématique ?
Actuellement, le dépistage repose principalement sur deux examens :
· Le toucher rectal
· Une prise de sang pour mesurer le PSA (une protéine produite par la prostate)
Mais ces examens ne sont pas parfaits : ils ne permettent pas toujours de savoir si un cancer est agressif ou évolue lentement. Et seul un prélèvement (biopsie) permet un diagnostic sûr.
Dans 8 cas sur 10, le cancer de la prostate évolue très lentement et ne nécessite pas de traitement immédiat. Traiter trop tôt peut entraîner des effets secondaires importants (comme des troubles urinaires ou sexuels), sans réel bénéfice. Certains cancers peuvent quant à eux être agressifs rapidement, d’où la nécessité d’un suivi médical rigoureux.
Le vrai défi est donc de bien identifier les cancers à surveiller et ceux à traiter rapidement.
Le mieux est d’en parler avec votre médecin. Il pourra évaluer vos risques et vous conseiller sur la meilleure approche.
Cancer colorectal :
Avec 43 000 personnes touchées chaque année, c’est le second cancer le plus meurtrier en France. 50 personnes meurent chaque jour du cancer colorectal. Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. Diagnostiqué à un stade précoce, il se soigne dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé se réalise tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. Le kit de dépistage peut vous être remis par votre médecin ou un pharmacien. Vous pouvez également le commander en ligne depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr.