Résultats = traitement

11 commentaires
Image profil par défaut
Fan80

Bonjour et merci d’avance pour vos réponses.
J’ai rencontré mon chirurgien hier pour le résultat suite à l’ablation de mon sein droit le 22 mars.
Grade 3
ganglions non atteints tumeur de 22 mm
Traitement : chimiothérapie 3 + 9 et radiothérapie entre 25 et 35 puis hormonothérapie
TEP scann le 26 avril
Pose du PAC je n’ai pas encore de date. Pouvez-vous me dire si ça fait mal pendant et après ?
Rendez-vous avec l’oncologue le 11 mai
J’appréhende le démarrage du traitement et des différents examens.
Avez vous des conseils.
Merci beaucoup
Bon courage à vous toutes.
Fanny

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir Fanny
Je vais vous répondre pour le PAC. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas douloureux. Ça chatouille un peu pendant 24 -48h mais c'est léger.
Si vous êtes anxieuse à l'idée d'une intervention sous anesthésie locale, faites comme moi demandez une anesthésie générale. Un ptit dodo de 30 mns et l'affaire était réglée.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la cure de chimio.
Je vous envoie plein d'ondes positives
Stephane

Souricette

Bonsoir Fanny, Ne soyez pas inquiète pour la pose du PAC. J'étais morte de trouille et l'anesthésie, qui devait être locale au départ, s'est transformée en un gros shoot : je n'ai rien senti, rien vu, rien compris ! je me suis réveillée comme après une bonne sieste et suis rentrée chez moi en taxi. Après, comme le dit Stéphane, la cicatrice tiraille un peu, mais franchement je ne me souviens pas avoir pris de doliprane. Pour les traitements, c'est pareil. Chacun réagit à sa façon mais on est tous pareils : on en a peur avant de commencer ; après, ils s'inscrivent dans une espèce de routine et vous serez surprise de voir tout ce qu'un organisme est capable d'encaisser et tout ce qu'un être humain est capable de dépasser. Courage pour les prochaines semaines et revenez nous donner de vos nouvelles.

Image profil par défaut
Fan80

Merci pour votre soutien et vos réponses. J’ai 60 ans j’ai toujours eu la phobie des médicaments pour leurs effets secondaires. Là j’ai la complète !!!
Au-delà de la pose du PAC j’ai encore un rendez-vous important le tep scann le 26 avril. Le résultat m’angoisse même si mon chirurgien m’a dit qu’il était minimum de trouver quelque chose.
Merci au forum d’exister

Image profil par défaut
Tarente

Bonsoir Fanny, moi je voulais juste vous apporter mon soutien, j'ai eu la chance de ne pas avoir de chimio, juste 33 séances de radiothérapie et maintenant Hormonothérapie pendant 5 ans.. Bon courage pour tout votre parcours de soins.

Bises.
Chantal..

sylvie7012

Bonjour Fanny,
Comme Tarente je n'ai pas eu de chimio, 25 séances de radiothérapie et hormonothérapie pdt 5 ans.
Mon amie a eu sa pose du PAC et comme l'a dit Stéphane et Souricette à part un petit tiraillement au départ rien de méchant. Elle a fini par s'habituer à cette "bosse"sous la clavicule. Comme vous, elle apprehende tous ces produits dans son corps mais elle a choisi de mettre toutes les chances de son côté.
Une question à laquelle elle n'a pas de réponses des oncologues : peut on aller à la piscine avec un PAC, c'est tellement important pour son moral
Bon courage pour la suite, tep scann....
Bonne journée
Sylvie

Souricette

[quote=sylvie7012]<p>Bonjour Fanny,<br />
Comme Tarente je n'ai pas eu de chimio, 25 séances de radiothérapie et hormonothérapie pdt 5 ans.<br />
Mon amie a eu sa pose du PAC et comme l'a dit Stéphane et Souricette à part un petit tiraillement au départ rien de méchant. Elle a fini par s'habituer à cette "bosse"sous la clavicule. Comme vous, elle apprehende tous ces produits dans son corps mais elle a choisi de mettre toutes les chances de son côté.<br />
Une question à laquelle elle n'a pas de réponses des oncologues : peut on aller à la piscine avec un PAC, c'est tellement important pour son moral<br />
Bon courage pour la suite, tep scann....<br />
Bonne journée<br />
Sylvie</p>[/quote]

Bonjour Sylvie, concernant la piscine, moi mon oncologue me l'avait interdite (en même temps je n'aime pas ça, donc ça ne m'a pas privée), pas à cause du pac, mais à cause des germes bien présents et du fait que lorsqu'on est en chimio, nos défenses immunitaires diminuent et qu'on est plus susceptibles d'attraper une cochonnerie. Peut-être devriez-vous faire un post à part sur le forum, à l'attention du Docteur Marceau, qui saura certainement nous éclairer sur ce sujet. Bonne journée à vous et à tous les z'amis du Forum !

Image profil par défaut
josee02

bonjour Fanny, bienvenue
j'ai eu le même traitement que vous et le même rejet des médicaments.
Le pac j'ai eu beaucoup de peine à accepter la pose, puis à le garder. Les équipes sont à l'écoute et il a été retiré juste après les rayons.
Le plus dur dans votre traitement c'est la chimio.
Il faut prendre sur soi, il n'y a pas le choix. Entre deux injections, pour penser à autre chose, nous avons organisé des sorties, plus ou moins longues, bord de mer ou autre. Arrivés à destination nous avions décidé "on ne parle pas du cancer" jusqu'au retour.
Revenez discuter, courage
josee

Moufette

Bonjour Fanny,
J'ai aussi eu le même traitement que vous. Votre appréhension est bien normale mais vous verrez, vous allez prendre une étape après l'autre et vous pourrez toujours trouver du réconfort sur ce forum.
On m'a posé le PAC sous anesthésie générale en même temps que mon curage axillaire. On devait me le retirer la semaine dernière sous anesthésie locale, mais j'ai eu le covid ...
Pour Sylvie : on peut tout à fait aller à la piscine avec un PAC ! J'y vais chaque semaine depuis 6 mois. Mais je ne suis plus en traitement. Comme le dit Souricette, on est plus fragiles sous chimio et il vaut mieux éviter les foules et les lieux pas hygiéniques, donc en effet la piscine est peut-être pas le + approprié.... Ton ami pourrait aller dans la nature, une rivière ou un lac en évitant les bêbêtes et le monde ?!
Bonne journée à tous,

Image profil par défaut
Marween

Bonjour Fanny,
Les amis ont déjà tout dit mais je voulais également vous faire part de mon soutien durant cette période difficile. Accepter la chimio a été pour moi le cap le plus éprouvant à passer mais la boucle est déjà bouclée. Votre PAC est une arme de combat qui vous sera bien utile en chimio même si la pose n'a pas été une partie de plaisir pour moi. J'étais contente de le retirer après mes traitements mais j'étais ravie qu'il soit là lorsque je devais me rendre à mes cures. Mon traitement a l'air semblable au votre, avec l'herceptin en plus pour moi jusqu'en juin. Ces protocoles ne seront pas une partie de plaisir mais ce sont des vrais alliés anti cancer. Considérez les comme des frères de combat. Vous allez y arriver et je penserai bien à vous. N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.
Bonne journée et courage.
Marine

Image profil par défaut
rob

bonjour tout le monde,
Concernant la piscine et ben j'y ai toujours été et comme vous le savez l'eau de mer également fait partie de mon bien être et jamais eu aucun soucis avec ce PAC mis a part quand il se décide a faire GUILI GUILI GUILI là c'est un peu ciant ......
Bonne journée a tous et courage Fanny çà va le faire.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.