26e colloque national de la recherche
Depuis plus de 20 ans, la Ligue contre le cancer organise son colloque de la recherche, un événement qui permet de faire le point sur les dernières avancées en la matière et de présenter les résultats des projets soutenus par la Ligue, 1er financeur privé de la recherche en cancérologie en France.
Organisé conjointement par le Conseil scientifique national et le Conseil scientifique régional de la Ligue en Île-de-France, l'événement aura lieu les 22 et 23 janvier à la Maison de la Chimie de Paris.
Claude-Agnès Reynaud, présidente du Conseil scientifique national de la Ligue
Claude-Agnès Reynaud, présidente du Conseil scientifique national de la Ligue
« Solidarité, partage et fédéralisme sont bien les valeurs cardinales de la Ligue qui, avec plus de 48 millions d’euros consacrés à la recherche en 2024, de la recherche fondamentale aux essais cliniques, reste le premier financeur associatif de la recherche contre le cancer en France.
Nous ne pouvons bien évidemment pas conclure sans un mot sur le contexte international actuel, dans lequel le processus même de la démarche scientifique est violemment remis en cause, une situation qui nous inquiète tous et fragilise un domaine où la coopération internationale est fondamentale. Dans notre pays, plus trivialement, ce sont les restrictions budgétaires, et non l’idéologie, qui entravent le travail des chercheurs.
C’est clairement pour la Ligue l’occasion de rappeler son soutien indéfectible à la recherche, c’est-à-dire d’abord à celles et ceux qui la font, chercheurs confirmés ou débutants. Mais surtout, il nous appartient à tous, ligueurs et acteurs de la recherche, de continuer à mobiliser et sensibiliser le grand public au fait que, sans soutien aujourd’hui pour faire avancer la connaissance de la biologie des cancers, il ne peut y avoir demain d’innovation thérapeutique pour les patients. Et je sais que nous pouvons compter sur l’engagement des comités, de leurs élus, de leurs bénévoles et de leurs salariés, pour continuer à porter et défendre cette ambition au service des personnes malades. »
Place à l'édition 2026 !
Depuis plus de 20 ans, la Ligue contre le cancer organise son colloque de la recherche, un événement majeur qui permet de faire le point sur les dernières avancées en la matière et de présenter les résultats des projets qu'elle soutient.
Après une édition réussie en 2025, la Ligue est heureuse d'annoncer cette nouvelle édition qui sera placée sous le thème : "Complexité des cancers : mieux comprendre, mieux traiter".
Le colloque s'ouvrira le jeudi 22 janvier avec quelques mots de Jean-René Brunetière, président du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, Pierre Laurent-Puig, président du Cancéropôle Île-de-France et Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.
Cette journée sera également marqué par la présence d'Hervé Fridman, qui a reçu la Médaille d'or pour la médecine de la Fondation Jung en mai 2025, et qui inaugurera cette journée pour une grande conférence sur l'immunothérapie des cancers.
L’après-midi du 23 janvier sera intégralement dédiée à une session ouverte aux associations de lutte contre les cancers des enfants et dont la thématique sera : "Oncopédiatrie : un modèle exemplaire pour guérir plus, guérir mieux". Elle sera co-animée par Jessica Zucman-Rossi, directrice du Centre de Recherche des Cordeliers et Franck Bourdeaut, président du Conseil Scientifique de la Société Française Cancers Enfant.
Le docteur Olivier Delattre donnera, dans ce cadre, une grande conférence sur la génétique des cancers de l’enfant, ses spécificités et les avancées thérapeutiques que sa compréhension progressive a permises.
À noter les présences de Vahid Asnafi et Thomas Mercher, dont les projets ont été valorisés en mars 2025, lors de la Semaine nationale contre le cancer.
Les temps forts de l'événement
Des chercheurs engagés et soutenus par la Ligue
Professeure Caroline Robert
Professeure Caroline Robert
Caroline Robert est cheffe du service de dermatologie à Gustave Roussy et professeure de dermatologie à l’Université Paris-Saclay. Elle co-dirige l’équipe "Résistance aux thérapies anticancéreuses" (Inserm U981, « Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie »). Ses travaux portent sur la recherche clinique et translationnelle sur le mélanome, les résistances aux thérapies ciblées et à l’immunothérapie, ainsi que les effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux.
La professeure Caroline Robert bénéficie du soutien de la Ligue pour la réalisation du projet NEO-1, une étude clinique académique promue par UNICANCER dans le cadre du RHU REMISSION.
NEO-1 vise à évaluer l’efficacité et la tolérance de l’administration intratumorale d’une combinaison d’immunothérapies anti-CTLA-4 et anti-PD-1 en traitement néo-adjuvant du mélanome cutané ou muqueux de stade III résécable, afin d’induire une réponse antitumorale locale puissante avant la chirurgie, tout en évitant les toxicités systémiques associées à l’administration intraveineuse.
Professeure Jessica Zucman-Rossi
Professeure Jessica Zucman-Rossi
Jessica Zucman-Rossi est professeure de médecine–praticienne hospitalière (PU-PH) à l’Université Paris-Cité, au service d’oncologie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Elle dirige depuis 2019 le Centre de Recherche des Cordeliers, qui rassemble plus de 500 enseignants-chercheurs et chercheurs d’excellence. Depuis plus de 25 ans, les recherches qu’elle mène avec son équipe contribuent à une meilleure connaissance des altérations génomiques caractéristiques de plusieurs types de tumeurs solides bénignes et malignes, incluant principalement les tumeurs hépatiques, rénales et mésothéliales*.
L’équipe de la professeure Zucman-Rossi est labellisée par la Ligue depuis 2015. Le projet actuellement soutenu étudie les origines génétiques des cancers du foie de l’enfant et de l’adulte et vise le développement de nouveaux traitements. Jessica Zucman-Rossi a reçu le prix Duquesne du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer en 2014. Elle préside le Conseil scientifique du Comité de Paris – Île-de-France de la Ligue contre le cancer depuis 2025.
Olivier Delattre
Olivier Delattre
Olivier Delattre est pédiatre, directeur de recherche à l’Inserm et à la tête de l’UMR 830 "Génétique et Biologie des Cancers" (Inserm – Institut Curie). Il dirige depuis sa création, en 2017, le SIREDO (Soins, Innovation et Recherche en oncologie de l’Enfant, de l’aDOlescent et de l’adulte jeune), un centre de stature internationale associant recherche fondamentale, recherche translationnelle, recherche clinique et soins. Il est également responsable de l’Unité de génétique somatique du service de génétique oncologique de l’Institut Curie.
Formé en pédiatrie et en recherche fondamentale, Olivier Delattre a consacré l’essentiel de sa carrière à la compréhension des mécanismes génétiques et biologiques des cancers de l’enfant et de l’adolescent. Démarrés il y a une trentaine d’années, ses travaux bénéficient d’une reconnaissance internationale pour leur caractère novateur, leur contribution à la connaissance des cancers du jeune âge et leur impact sur le diagnostic, le pronostic et les traitements.
Les recherches d’Olivier Delattre ont été soutenues par la Ligue pendant 22 ans, entre 2004 et 2024, dans le cadre des appels à projets "Équipes labellisées" et "Enfants, adolescents et cancer".
Lexique
*Le mésothélium est une membrane qui tapisse la plupart des organes internes afin de les recouvrir et les protéger. Il est constitué de deux couches de cellules aplaties dont l'une, la couche interne, enveloppe différents organes tels que les poumons, le cœur et l'estomac, et la seconde, la couche externe, forme une sorte de sac entourant la couche interne. Du liquide est présent entre ces deux couches de cellules, ce qui facilite le mouvement des organes.
Le mésothélium peut, parfois, être atteint de tumeurs bégnines, et beaucoup plus rarement, de cancers appelés mésothéliomes. C'est alors dans la plèvre qu'il est le plus fréquent, c'est-à-dire le mésothélium qui recouvre le poumon ; il est dû, dans la grande majorité des cas, à une exposition à l'amiante.