En attente de lobectomie lobe supérieur gauche - j’aimerais des témoignages svp

4 commentaires
Image profil par défaut
Nancylo

Bonjour,
Je suis de la banlieue de Montréal, j’ai 51 ans. On m’a diagnostiqué un cancer de l’oesophage en novembre dernier, et en passant un tepscan on m’a aussi trouvé un nodule au poumon qui s’est aussi avéré cancéreux, après 2 biopsies. Comme ma mère, son père et sa soeur son tous morts d’un cancer du poumon, ça m'inquiète un peu...

Mon chirurgien a commencé par s’occuper de l’oesophage, et après plusieurs interventions par endoscopie (très douloureux, ici ils ne font pas d’anesthésie pour ça!), il pense avoir presque tout enlevé, donc on y va pour une lobectomie, dont l’approche initiale sera par thoracoscopie. Lors de l’intervention ils vont analyser ce qu’ils ont trouvé et peut-être ouvrir en grand pour enlever le lobe au complet ou pas, je le saurai en me réveillant, et s’il y a lieu avoir de la chimiothérapie.

En googlant je suis tombée sur ce site et le témoignage très inspirant de Xavier (Golfo66), m’a convaincue de demander des avis - malheureusement je ne le retrouve plus sur ce site.

Je dois aussi ajouter que je venais d’avoir une importante promotion à mon travail, pour laquelle je suis retournée aux études pendant presque 2 ans tout en travaillant 40 heures par semaine et j’avais réussi tous mes examens professionnels... je touchais au but et j’ai dû tout arrêter à cause de la maladie. Et pour bien finir le tout, mon amoureux depuis 1 an m’a lâchement abandonnée au lendemain de ma rencontre avec le chirurgien, trop pour lui le pauvre.
Je me suis effondrée suite à tout ça - mon médecin m’a mise en arrêt maladie dernièrement je panse mes plaies pour être prête pour le reste, ce n’est pas toujours facile mais je ne suis pas du genre victime, plutôt fonceuse de nature...

Bref, Quelqu’un pourrait me faire part de son expérience ? Etat d’esprit et état physique avant et après? J’aimerais connaître vos histoires, je ne sais tellement pas à quoi m’attendre...! Quand j’allIais visiter ma mère à l’hôpital ça me faisait peur, mais ça fait plusieurs années, mes souvenirs sont flous

Nancy

Image profil par défaut
Nancylo

Bonjour Rob,

Merci pour votre témoignage, c’est très apprécié! Vous êtes tellement courageux et vous avez su garder votre sens de l’humour!

Vous dites souvent qu’il faut garder le moral, c’est ce qui me manque cruellement en ce moment, puisque comme je disais mon amoureux m’a quittée au lendemain de l’annonce de mon opération, ça m’a coupé les jambes. Vous êtes bien chanceux d’avoir Mme Rob ;)

Heureusement j’ai ma fille de 21 ans qui vit toujours avec moi, elle termine ses études d’infirmière, ce qui est toute une chance n’est-ce pas? Et ma famille très proche de moi, des voisines géniales et beaucoup d’amis, donc faut que j’arrête de me plaindre.

Ce qui me fait peur en lisant votre témoignage et ceux des autres, c’est les complications et les métastases... Je suis au stade 1 de ce cancer, j’espère donc être opérée à temps, mais une fois qu’on entre dans ce cycle qui sait ce qu’ils vont me trouver d’autre?
Surtout qu’au départ, c’est pour un cancer de l’oesophage que j’ai passé mon premier tepscan.... je suis suivie aux 3 mois pour ça en espérant qu’il n’y ait pas de récidive, mais j’ai vu que des traitements de radiothérapie ont « brûlé » votre oesophage, faudrait pas que ça m’arrive en plus...

Et j’ai vu dans de nombreux témoignages que vous avez été en arrêt de travail pour au moins 1 an, ça me démoralise car ça voudrait dire que mes études sont à l’eau! J’avais réussi tous mes examens - et Dieu qu’il faut vouloir, retourner aux études tout en travaillant à 50 ans! - j’étais dans mon stage final qui n’était qu’une formalité. Rien pour aider mon moral.

Heureusement j’avais pris des assurances - Maladie grave et invalidité entre autres - j’ai déjà commencé à recevoir des paiements, donc pas de problème pour l’instant. Mais si ça s’éternise ce sera un autre souci....

La tête me tourne tellement de tous ce qui se passe présentement!

Merci de votre soutien. Je vais continuer à venir sur ce forum, tenter de trouver de l'encouragement.

Nancy

Image profil par défaut
rob

bonsoir nancylo,
merci d'avoir lu mon témoignage,je voulais juste vous apportez quelques précisions.
surtout ne vous focalisez pas sur les métastases c'est loin d'être une généralité c'est plutôt une fatalité.
la brûlure du tube digestif c'est pareil,c'est pas de bol pour moi et c'est rentré dans l'ordre depuis.
dernière précision,mon cancer a été reconnu en maladie professionnel (cause amiante) donc je ne retravaillerais plus et d'ailleurs je ne pourrais plus,j'ai 57 ans et j'ai assez donner,donc place au jeunes.
une très bonne nuit a vous et bon courage.

Image profil par défaut
Nancylo

Merci pour vos précisions Rob, je vous souhaite bon courage pour la suite, je n’ai aucun doute que tout se passera bien pour vous, votre équipe médicale semble formidable et vous êtes bien entouré.

Bises xx

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.