Cancer poumon question

11 commentaires
Image profil par défaut
Emeline62

Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Avec ma sœur nous avons amené mon père qui a 67ans, mardi 23 décembre à l’hôpital il était vraiment dans un état de grande fatigue, mal partout, ne tenait plus sur ses jambes et ne mangeait plus ni même buvait. A la suite de cela il a eu de nombreux examens. Il est sorti aujourd’hui mais encore fragile à mon goût.
Voilà le pneumologue a diagnostiqué cancer poumon carcinome epidermoide par différencié infiltrant non opérable la tumeur fait 12cm sur 6 de diamètre côté droit.Nous attendons convocation oncologie mais nous nous posons beaucoup de questions. Si vous pouviez me dire avec des termes plus facile ou des témoignages svp la seule chose que j’ai compris est que c’est grave.
Merci d’avance Pour vos réponse.

Image profil par défaut
rob

Image profil par défaut
Emeline62

Bonjour merci pour votre réponse .
J’ai lu votre parcours vous avez une force et un courage exemplaire. J’espère que mon père aura cette force même si il nous a déjà prévenu que si trop dur il arrêtera.mais quoi qu il arrive il pourra compter sur nous jusqu au bout. Il fait un irm cérébral le 18janvier le temps me paraît très long. J’ai retenu que la tumeur attaque la grosse bronche donc pourvu que le protocole ce mette vite en route!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Emeline,
Je souscris à ce que dit Rob, même si la tumeur est inopérable, il faut garder espoir car le traitement du cancer bronchique a fait de gros progrès, notamment par l'association chimiothérapie / immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Canague

Bonjour Emeline, je vous comprend tellement...mon père a un cancer du poumon petites cellules, gros choc pour moi ! j'ai d'ailleurs toujours du mal a digérer la nouvelle...mais faut y croire...moi j y crois...il est passé par des périodes très compliquées c'est vrai on va pas se mentir...mais malgré le lourd traitement a ce jour il se porte pas trop mal...son 1er scan de contrôle est pour les prochains jours après avoir eu chimio et radiothérapie 2 fois par jour on garde espoir et espère que ça soit en bonne voie ! je serais ravie d'échanger avec vous car peu de personnes me font des retours et je cherche a discuter de cette maladie avec d'autres personnes qui vivent la même chose...

Image profil par défaut
Emeline62

Merci pour vos réponses mon père commence la chimiothérapie lundi matin.
Nous avons toujours autant de question voir plus!
Il a dit qu’il va essayer mais que si il ne la supporte pas il arrêtera quoi qu’il décide nous serons là de toute façon . Je me dis que si c’est sa façon d’essayer d’avoir un minimum de décision sur ce qui lui arrive sa vie lui appartient.nous ne savons ni le stade ni même le « bénéfice /risque «  si je peux dire ça je ne sais pas comment le dire autrement!
Canague oui effectivement je ne trouve pas non plus de personne expliquant l’accompagnement à un niveau comme mon père même si chacun réagit différemment aux traitements. J’aimerai avoir la certitude de garder mon père en bon état de santé longtemps avec ou sans chimiothérapie égoïstement je ne veux le perdre maintenant ni même jamais en fait ! Et j’ai aussi peur qu’il souffre inutilement si il fait la chimiothérapie sachant qu’il n’est déjà plus en grande forme. Dans ma tête ça se bouscule !

Image profil par défaut
Canague

Mon pere a bien géré la chimio, c'est la radiothérapie qui a été assez difficiles à gérer...l'oncologue envisage des rayons ?
Accepteriez vous de me communiquer votre mail ? afin que l'on puisse échanger ?

Image profil par défaut
Emeline62

Bonjour,
Il y a eu du changement pour mon père. Ils ont découvert des métastases au cerveau donc plus de chimio mais immun au thérapie maintenant je suis encore plus perdu du coup !
Je suis désolé je ne peux communiquer en dehors de ce site par prudence il y a bcp trop de personne mal intentionnées sur terre.
J’espère que pour votre père ça se passera bien et qu’il arrivera à se battre et gagner. Il semblerait que pour le mien c’est Très mal engagé d’après le peu que l’on nous explique !

Image profil par défaut
Canague

Ok je comprend. Il faut y croire quand même, il faut s'accrocher ! les médecins doivent vous dire les choses, je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas et comprend votre état. Nous ne sommes pas prêt a les voir souffrir et encore moins de les voir partir...j'ai 37 ans je suis pas prête a ça ! En le voyant être plus en forme malgré les lourds traitements, je me dit que tout est possible et j'y crois a fond !!!

Image profil par défaut
CarolineNouvel

Bonsoir Emeline,

Mon papa a eu le diagnostic de son cancer du poumon en avril dernier, également (la tumeur faisait 11cm par 8cm), suite à un AVC. Je rejoins les personnes du forum, tout est possible, il faut y croire. L'immunothérapie semble apporter de bons résultats.
Je vous apporte tout mon soutien, ainsi qu'à votre sœur.
Bien cordialement,
Caroline

Image profil par défaut
Mika2019

Bonsoir Emeline, j'ai été diagnostiqué d'un Adénocarcinome pulmonaire de 12cm (qui fait partie de la famille du cancer du poumon non à petites cellules, comme le carcinome épidermoide), métastasé dans les 2 poumons (10 nodules de plusieurs centimètres), plèvre, foie, ganglions, surrénales et partout sur les os (avec fractures)...
Cela fait 20 mois que je suis sous immunothérapie par Pembrolizumab, et mon cancer a considérablement diminué, il me reste les surrénales diminuées de 50%, et la lésion principale qui ne fait plus que 6cm et qui a un aspect de Fibrose (cicatrice), les autres lésions ont toutes disparues, mes os sont consolidés, j'ai repris les 20kg que j'avais perdu et je refais du sport quotidiennement...
Chaque corps réagit différemment aux traitements, mais il faut absolument garder l'Espoir, l'immunothérapie peut vraiment être curative sur des cancers vraiment très avancés, j'en suis la preuve...
Si tu veux plus d'informations sur l'immunothérapie, il y a un très bon groupe facebook "CANCER/IMMUNOTHERAPIE", on s'y fera un plaisir de t'y accueillir...Bon courage à toi et à ton papa.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.