diagnostic cancer du poumon

9 commentaires
Image profil par défaut
Jessica

Bonjour à tous,
Mon beau père (51ans) réalise actuellement plusieurs examens et le docteur soupçonne très fortement un cancer du poumon. Il a perdu du poids très rapidement, il est très fatigué, il croyait avoir une laryngite qui ne passait pas, il tousse bcp, il est essoufflé, il a des douleurs un peu partout notamment à l'épaule.
Il a fait un scanner qui a révélé des taches sur les poumons jeudi dernier. Il a fait une fibroscopie pour faire une biopsie du poumon mais les médecins n'ont pas réussi à passer donc ça n'a servi à rien. Il doit recommencer dans un autre hôpital prochainement (peut être avec une autre méthode ?). Aujourd'hui il a fait un PET scan et nous attendons les résultats qui vont être envoyés au pneumologue qui le suit. Je me permet de vous écrire sur ce forum car je suis très inquiète et à cause du covid nous ne pouvons pas l'accompagner dans ces rdv et il parle peu donc nous n'avons que très peu d'info...
D'après vos expériences ou si le médecin qui commente voit mon message, est ce vraiment un cancer du poumon ? Pourquoi ils n'ont pas pu faire la fibroscopie pulmonaire ? Combien de temps on va devoir attendre pour les résultats du PET Scan ? Je vous remercie sincèrement par avance pour vos retours quels qu'ils soient. Jessica

Image profil par défaut
Rl

Bonjour jessica . Mon cancer du poumon a été diagnostiqué suite à une radio des poumons ou a été détecté une tache au poumon gauche .pour le tepscan j ai eu les résultats le jour même ou le lendemain, vous allez les avoir donc rapidement.pour la fibro j ai pas de réponse seul l équipe qui s occupe de vôtre beau père peut y répondre. Pour ma part le prélèvement a été fait dans le dos .Ceci dit pas de panique , par exemple aujourd’hui je suis guéri de mon cancer après une chirurgie pulmonaire,Pour le moment votre beau père n en ai pas encore à ce stade.tenez nous au courant et nous sommes là pour vous aider si vous en avez besoin. Régis

Image profil par défaut
Jessica

Bonjour Régis, Mille mercis pour votre réponse. C'est rassurant de voir qu'on peut bien s'en sortir car les infos qu'on trouve sur internet sur le cancer du poumon ne sont pas très optimistes...
Son état s'est dégradé fortement très rapidement c'est ce qui me fait m'inquiéter sur le stade du cancer. Çà fait longtemps qu'il a des douleurs un peu partout mais comme il est maçon on pensait que c'était lié à son travail. Ça fait aussi un moment qu'il est essoufflé et il pensait sérieusement à arrêter de fumer car il commencer à s'inquiéter.
C'est un gros fumeur (1 paquet par jour depuis longtemps) + la dégradation de son état avec tous les symptômes + la radio avec tache au poumon, tout ça me fait très peur. Je sais que je tire peut être des conclusions hâtives sur son état mais j'ai du mal à croire que ça puisse être autre chose ou pas très grave... c'est justement pour ça que je cherche de l'aide, des informations... car l'attente n'est pas évidente à supporter...
Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre et pour votre gentillesse.
Jessica.

Image profil par défaut
Rl

Pas de soucis jessica , et merci à rob aussi d expliquer son combat , surtout jessica ne pas baisser les bras de plus votre Beau papa est Macon ,donc une bonne résistance physique, de plus rien n est encore écrit vous verrez ça au moment des résultats,si vous avez besoin nous sommes là et votre beau papa peut venir en parler aussi , il est important de ne pas rester isolé pour le moral.surtout !!! Éviter le poison internet !

Image profil par défaut
Jessica

bonjour rob et régis

Il a vu un médecin aujourd'hui qui lui a dit que c'était certainement un cancer (a confirmer avec la biopsie qui se fera jeudi).

Il avait le tepscan et a dit que ce ne serait pas opérable car trop proche de l'œsophage.
J'ai peur de ce que je dois comprendre.
A la base c'est une tâche sur les poumons puis c'est proche de l'œsophage... ca veut dire que c'est déjà très développé ?
Vu son état actuel et ces nouveaux éléments de réponse j'ai pas l'impression que c'est bon signe...

Bonne soirée a vous
Jessica

Image profil par défaut
Rl

Bonjour jessica . Bon les nouvelles ne sont pas très bonnes à ce que Je lire ,cependant la médecine à fait beaucoup de progrès en la matière, il faut donc dans un 1er temps avoir la classification du cancer ainsi que son pedigree à savoir s il est à petite cellule ou non ect.....s il s avére en effet que ce soit un cancer pulmonaire un combat s annonce mais rien n est perdu, regardez notre ami rob qui gagne chaque jour le combat depuis très longtemps.... donnez nous des nouvelles et bon courage. Régis

Image profil par défaut
Jessica

Bonsoir régis,

Je reviens vers vous avec les dernières nouvelles.
Il a fait la biopsie jeudi et nous aurons les résultats jeudi prochain.
J'ai vu le tep scan et la tumeur est énorme elle prend toute la moitié haute du poumon. Elle est effectivement proche de l'œsophage et ça le compresse tellement qu'il ne peut plus parler. Il souffre bcp, mange plus ou moins bien un jour sur deux... bref son état continu de se dégrader.
Savez vous si la radio et ou chimio vont le soulager ?
J'ai de moins en moins d'espoir pour que ce ne soit pas si grave... l'attente est longue pour avoir enfin le type de cancer et le stade...
Merci pour vos réponses précédentes.
Jessica.

Image profil par défaut
rob

bonsoir jessica,
oui la chimio va le soulager,elle sert a faire diminuer la tumeur,et après allez savoir peut être qu'une opération sera possible,restez confiante.
bonne soirée a vous.

ps: méfiez vous on ne revient pas forcément en arrière pour répondre,sinon n'hésitez pas a reposter le jour même.

Image profil par défaut
Canague

Bonjour Jessica, mon père est atteint d'un cancer des poumons petites cellule, je comprend vos craintes car je suis dans le même état d esprit.
Cette maladie fait tellement peur mais faut garder espoir, mon père a fait 4 chimios et radiothérapie...la radiothérapie est très dure a supporter, il ne peut plus manger ni boire sans avoir des spasmes, c'est vraiment très compliqué ! mais la tumeur réduit donc c'est assez encourageant !!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.