Cancer du poumon et metastase cerveaux

7 commentaires
Image profil par défaut
Breizou29

Bonsoir
Au mois de juillet 2021 suite à un malaise ,nous avons appris que mon papa souffre d un cancer du poumon metastasé au cerveaux. Rapidement il a entamer 5 séances de radiothérapie et 12 séances de chimiothérapie qu'il a supporter avec beaucoup de courage. Mon papa a été hospitaliser presque 6 mois et vient de rentrer a la maison après avoir été considéré comme stabilisé. Nous avons adapter la maison à sa maladie ( monte escalier , lit médicalisé , douche médicalisée... ) mon papa rencontre de grande difficulté à ce concentré et n arrive plus à marché sans soutien , il a perdu tout muscle dans les jambes et souffre du pieds tombant à droite. Je sais qu'il ne guérira pas et que ça maladie évoluera un jours de façon négative . Je redoute ce moment et essaie de profiter de lui un maximum mais je suis vite inquiète lorsqu'il et fatigué et redoute toujours une nouvelle rechute . Je recherche des témoignages de personne ayant vécu ou vivant la même chose que moi .
Merci

Image profil par défaut
Breizou29

Bonsoir

Merci d avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

J'ai besoin de témoignages tant de personne dans la situation de mon papa que de personne aidant un proche toucher par cette maladie.

J'ai lu votre parcours et vous remercie de l avoir partagé avec moi .

Je vous souhaite une bonne soirée
.

Image profil par défaut
Mae49

Bonsoir, enfin bonjour,

En cette nouvelle nuit d'insomnie, je viens a contribution.
Je suis aidante de mon papa qui a développé une méningite carcinomateuse (métastases cérébrales) après presque 4 ans de combat.
Il a eu 6 séances de chimio du cerveau (celle utilisée dans le cadre du cancer du sein), a titre expérimental on va dire et cela n'a pas fonctionné. Il n'a pas pu bénéficier de rayons ou d'opération. Et malheureusement, il est en fin de vie.
Accompagner un proche souffrant d'un cancer, c'est compliqué, sur tous les aspects.
Je ne vais pas pouvoir vous donner beaucoup d'info car la situation de mon père est un peu différente, bien qu'ils aient au final tous les 2 la même chose.
C'est normal de vous inquiéter, et j'ai envie de vous dire de continuer, c'est peut être ce qui lui permettra de gagner du temps en cas de rechute.
Soyez attentive à tout, n'hésitez pas même a noter dans un carnet la date et les symptômes éventuels qu'il rencontre.
Questionnez le aussi, a t'il des maux de tête, des étourdissements, des signes physique (mon père avait un œil fermé et l'autre ouvert)...
Mon père n'avait que des maux de tête au départ et une grosse fatigue, et un étourdissement par ci par là. Puis les vertiges sont devenus constants, il ne sortait plus du lit, ne mangeait plus... Jusqu'au jour où il a fait un malaise et les pompiers sont venus le chercher.
Je ne vais pas être très optimiste, mais essayez si vous le pouvez de savoir ce qu'il souhaite si jamais cela s'aggrave. Je pense que c'est important aussi bien pour lui que pour vous.
Dans notre cas, nous étions à mille lieux d'imaginer des métastases cérébrales, le cancer du pancréas étant de mauvais pronostic et évoluant rarement dans ce sens.
En tout cas, battez vous, pour lui, au moindre doute si au fond de vous vous êtes sûre qu'il rechute, appeler son oncologue et expliquez lui les symptômes. Le petit carnet vous aidera à vous faire entendre et éventuellement a faire programmer un IRM. Il doit sûrement faire aussi des prises de sang régulièrement, regardez les, comparez avec la précédente, si le labo fait une analyse supplémentaire non demandé, c'est qu'il y a quelque chose qui les chagrine.
Voilà pour les conseils que je peux vous donner, mais gardez a l'esprit que chaque personne est différente, avec un cancer qui évolue différemment selon les personnes donc l'histoire de mon papa ne sera pas forcément celle du vôtre.

J'espère vous avoir aidé un peu.
Maeva

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour , juste un petit message pour vous soutenir dans l'accompagnement de votre papa.. Je ne peux pas vous donner de Conseil car je n'ai pas le même k... ROB merci d'avoir détailler tout ton parcours, bravo car super dur pour toi.. Je me suis précipitée pour aller te lire ..Alors à vous tous bon courage..

Image profil par défaut
Breizou29

Bonjour mae49

Merci pour votre témoignages et message.
J'ai un carnet que je garde toujours sur moi où je note toute information médical et tout changement dans l attitude de mon papa.
Bon courage à vous également pour l épreuve que vous traverser

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Breizou, je me joins aux amis du forum pour vous témoigner mon soutien. Je n’ai jamais connue la situation d’aidant, ayant moi même été touchée par le cancer mais je ne peux qu’être admirative de l’accompagnement et de l’amour que vous apportez à votre papa.. Bonne soirée.

Image profil par défaut
Breizou29

Bonsoir lodye

Merci beaucoup pour votre message de soutien.
En effet le rôle d aidant n'est pas facile tous les jours. Cela implique beaucoup de descision et de responsabilité mais je n'ai pas le droit baisser les bras. Je sais que mon soutien l aide à se battre et à accepter sans relâche les chimiothérapies sur chimiothérapies.

Bon courage à vous également
Bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.